Ce n'est pas la première fois. Unitas appelle à la mobilisation :
"Depuis le 28 avril dernier, ebay propose à la vente un ostensoir de 20 cm avec un hostie consacrée exposée. Il s'agit donc bien d'un acte de simonie. Cet ostensoir pourrait être celui qui a été dérobé à Lyon en 2008. L'offre a été postée à Verviers, en Belgique."
Lama12
Bis repetita…
Il est tout à fait anormal que les antiquaires hollandais ou belges ne soient pas tenus de tenir un livre de police, pour comptabiliser leurs achats et leurs reventes, à l’instar des français.
Voila un domaine dans lequel l’Europe est absente, alors qu’elle pourrait y faire la preuve d’un début d’utilité, et – peut-être – éviter aux églises françaises d’être pillées, au rythme d’une par jour.
Octavius
mis en vente le 06/02 à 07h47
Magnifique Ostensoir religieux en argent avec agneau en vermeil sur le pied. (voir les poinçons)
Objet très rare et de qualité exceptionnelle.
– Agneau de Dieu en vermeil allongé sur un missel romain sur la face avant,
– Triangle de Dieu représentant la trinité ainsi que les tables de la Loi sur la face arrière.
Vendu dans son étui d’origine en cuir noir, intérieur rouge, en bon état.
1500 €
Sanglier Fou
cotisons nous
je peux mettre 40euros
Octavius
Après visite sur le site (votre lien)
l’annonce s’affiche une secode pui sdisparait au profit de ce message
Les enchères sur cet objet sont terminées.
Objet :RARE: Ancien Ostensoir hauteur 20 cm avec hostie sacrée
PK
On se demande à quoi servent les flics sur un coup comme cela…
Sancenay
il est opportun de se souvenir que e-bay soutenait aux USA les associations “pro-choice” (= soutenant l’avortement)et que Human Life a fait plier sur ce point E-bay en recommandant, avec une vigoureuse campagne à l’appui, à ses adhérents de différer leur recours à l’usage des services d’E-bay, en attendant des jours meilleurs, ce qu’il advint, puisqu E-bay renonça à financer l’avortement.
Il conviendra donc ici de faire de même.
+JFA
Contrairement à ce que dit Unitas, même si cela est infiniment triste, regrettable et choquant, la vente d’objet consacrés ou bénits est licite. Les-dits objets perdent, par le fait même de leur vente, leur consécration.
Il en est bien sûr tout autre chose d’une hostie consacrée. C’est là un grave sacrilège. Le canon 1397 punit d’une excommunication latae sententiae réservée au Siège apostolique celui qui aurait emporté ou profané les Saintes espèces.
On peut cependant difficilement croire qu’une hostie de grande taille consacrée ait pu être volée. Quoi que, de nos jours, il faille s’attendre à tout… Mais il s’agit sans doute d’une hostie non consacrée dérobée dans une sacristie ou achetée dans n’importe quel magasin ecclésiastique.
Quoi qu’il en soit, j’ai immédiatement, au lu de votre post, signalé l’objet sur e-bay comme article illicite au nom de la discrimination raciste ou religieuse. quand j’ai à nouveau consulté la page de mise en vente, il était annoncé que les enchères étaient closes (avec 0 enchère).
merci de nous avoir signalé très rapidement ce scandale.
Yves
C’est même bien pire que de la simonie : il y a un réel “marché” des hosties consacrées qui servent dans des rites sataniques.
Le tabernacle de l’église de Coye la Forêt (60) a été forcé deux fois entre 1998 et 2005 (depuis blindé). La première fois pour un grand ciboire plein AVEC les hosties, la seconde juste la lunule de l’ostensoir, et donc AVEC la grande hostie. A chaque fois dans les 15 jours précédent le solstice d’été…
(Encore un argument pour éviter la communion dans la main)
Basile
Effectivement en cliquant sur votre lien on voit l’ostensoir puis un message s’affiche indiquant que l’objet est retiré de la vente.
VD
Que fait la police ?
bébert
il faut protester auprès du site et le faire fermer
Crockett
J’espère que la cybercriminalité est sur le coup auquel cas il faudrait le leur signaler…
Roland
Essayons d’être informatif.
Il existe en France l’Office Central de Lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC).
Cet organisme qui dépend du Ministère de l’Intérieur, gère une banque de données qui recueille les photographies des objets dérobés. Il centralise et diffuse rapidement toutes les informations en matière de vol d’œuvres d’art auprès des services de police et des douanes, grâce aux circulaires de recherches nationales et internationales (Interpol).
Un particulier ne peut pas contacter directement cet office (sic)
En cas d’objet culturel volé (les objets cultuels en font partie), il faut déclarer le vol en portant plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police territorialement compétents selon le lieu du vol, ou encore auprès du Service Régional de Police Judiciaire en précisant la qualité du déclarant (affectataire, propriétaire, agent de l’Etat…) et le propriétaire du bien (Etat, commune, clergé, particulier…).
Il est recommandé au propriétaire de l’œuvre de porter plainte avec constitution de partie civile afin d’être régulièrement informé des suites données à l’affaire.
Si vous pensez reconnaître un objet volé, Assurez vous éventuellement qu’il est bien recherché en consultant :
Les objets volés, liste du ministère de l’intérieur http://193.252.228.130/osvnaviguer.asp
Les objets volés, liste de la gendarmerie nationale http://www.gendarmerie.defense.gouv.fr/judiciaire/objets_decouverts/index.html
Il faut en suite signaler l’objet au conservateur des antiquités et objets d’art du département ou l’objet aurait été volé.
Il faut également prévenir le bureau du patrimoine mobilier et instrumental de la direction du Patrimoine. Ce bureau, tenant le catalogue des objets volés, Il peut contrôler l’objet grâce à la documentation descriptive et photographique. C’est lui qui saisira l’Office central pour la répression du vol d’œuvres et d’objets d’art qui procédera le cas échéant à une enquête.
Bureau du patrimoine mobilier et instrumental Ministère de la Culture et de la Communication
182 rue Saint-Honoré
75033 Paris Cedex 01
téléphone : 01 40 15 79 92
courriel : [email protected]
ou [email protected]
(Assurez-vous que les adresses courriel soient valides en passant un coup de téléphone. Les responsables changent souvent)
Dans tous les cas, il faut se rapprocher de la Conservation des antiquités et objets d’art qui sont habilités à transmettre les informations concernant les objets volés à l’Office Central de Lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC)
Si vous recherchez un objet volé, vérifiez également qu’il n’aurait pas été retrouvé et qu’il est en attente de restitution. http://193.252.228.130/rovModeRec.asp
Roland
En voulant donnez ici la marche à suivre pour signaler un objet volé, je me heurte à votre anti spam qui n’aime pas les liens vers les sites .gouv
À défaut de pouvoir valider mon message, j’invite ceux qui souhaiterait avoir de plus amples informations à cliquer sur ce lien.
http://radiocourtoisie.leforum.eu/t6066-Vols-d-objets-d-art-et-d-art-sacre.htm
Poine
Comme le signale JFA, il ne s’agit pas de simonie (commerce de “biens spirituels”, comme les sacrements) mais d’un sacrilège.
D’autre part, il faut rappeler que l’excommunication ne concerne que les catholiques.
Or, le titre de l’annonce parle d’une “hostie sacrée”, ce qui laisse supposer, sauf intention délibérée, que le vendeur a une faible culture religieuse.
De plus, petite erreur : ce n’est pas le canon 1397, mais 1367.
« Qui jette les espèces consacrées, ou bien les emporte, ou bien les recèle à une fin sacrilège, sera frappé d’une excommunication ‘latae sententiae’ réservée au Siège Apostolique […] ».
Merci à ceux qui ont immédiatement réagi en contactant eBay pour que cesse ce scandale.
+JFA
Mille excuses pour la faute de frappe, c’est bien le canon 1367 !
Bien d’accord avec Poine pour la culture religieuse de celui qui avait mis en vente l’ “hostie sacrée” ! C’est justement ce qui m’avait laissé dubitatif sur la réalité d’une hostie véritablement consacrée… Dans le commerce, il faut bien faire de la réclame et tous les arguments sont bons pour vendre.
En plus cet “ostensoir” ressemble plutôt à un très petit reliquaire (au vu de la chaise sur laquelle il est présenté) de facture fin XIXe début XXe. Rien de choquant sur l’objet en lui-même. Vu le “truc”, même si j’avais un besoin urgent de reliquaire, je ne suis pas certain d’avoir investi 90 euros dans l’acquisition de celui-ci !!! On trouve, en Italie, des choses beaucoup plus jolies à un moindre coup.
À plus forte raison, je n’aurais pas alerté la gendarmerie, le ministère de la culture ou les armées pontificales pour un objet qui, s’il avait été volé, n’aurait pas été mis en vente sur e-bay…
Ceci sans préjudice des profanations réelles qui ont – hélas – lieu bien souvent mais qui ne font pas l’objet de vente sur l’internet et encore moins la une des media.
Pour information : Suite à mon signalement sur e-bay, j’ai reçu un message (automatique) de confirmation du site me confirmant que l’objet avait été retiré de la vente et qu’une enquête était en cours.
PE
Réponse d’eBay :
Bonjour XX,
Je fais suite à votre message du 12 mars 2010 concernant le signalement
de l’annonce “270536368777” qui propose à la vente un ancien Ostensoir
avec hostie sacrée et vous prie d’excuser le retard pris pour vous
répondre.
Mon nom est Gaëlle et sachez que je comprends votre profond
mécontentement quant à la présence de cet objet sur notre site.
Après avoir revu en détails cette, j?ai pu constater qu’elle est mise en
vente sur le site Belge et proposée à la livraison uniquement sur la
Belgique. Nous ne pouvons mettre fin à cette annonce qui est autorisée
sur ce portail.
Conformément à notre Règlement sur le respect de la vie privée, nous ne
sommes pas autorisés à vous communiquer les coordonnées du vendeur.
Si vpus pensez qu’il s’agit d’un objet volé, vous avez toujours la
possibilité de porter plainte auprès des services de police et
gendarmerie proches de votre domicile, lesquels pourront nous adresser
une réquisition judiciaire au numéro de fax suivant :
01 70 99 31 83
Nous communiquerons alors les informations nécessaires à l’enquête et
nous nous efforcerons d’aider les officiers en charge de l’affaire.
Les utilisateurs belges peuvent également signaler des délits commis sur
ou via l’Internet par l’intermédiaire du site eCops :
http://www.ecops.be/webforms/Default.aspx?Lang=FR
Nous sommes soucieux d’empêcher la vente de biens volés sur le site. Si
nous constatons qu’un vendeur vend des objets volés, nous prendrons des
mesures à l’encontre de son compte. Ces mesures peuvent notamment
inclure la suspension du compte.
J’espère que ces informations vous seront utiles et reste à votre
disposition pour toute information supplémentaire.
Nous vous sommes reconnaissants de nous avoir fait part de ce problème
et vous remercions de votre coopération.
Cordialement,
Gaelle D.
Le département Confiance et Sécurité d’eBay
christianlair
Il est déjà navrant de trouver sur un site comme Ebay un ostensoir de cette qualité , mais ignoble et révoltant de savoir qu’il contient une hostie consacrée ! ! ! On ne fera croire à personne que le clergé qui a mis cet ostensoir en vente ignorait qu’il contenait cette hostie ! ! ! Le gros problème , c’est de constater que ce clergé ne croit plus guère à grand’chose … Encore un beau résultat de Vatican2…………..