Les autorités de Singapour, bien connues pour leur extrémisme politique et religieux…, ont annulé le concert prévu le 7 mars du groupe black metal sataniste “Watain” incitant à la haine antichrétienne.
Or, il se trouve que ce groupe est l’un des nombreux autres groupes de cette nature invités au Hellfest avec la bénédiction et les subventions des pouvoirs publics, à savoir l’Etat, la ville de Clisson et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Certains adeptes de la musique metal estiment que le satanisme de ces groupes ne sont que du folklore et qu’il faudrait prendre cela au 2e voire au 10e degré… Entre exhortations satanistes, provocation à la violence, et incitation au suicide, les concerts Hellfest rivalisent d’agressivité. Le satanisme est de deux natures, « culturelle » et « cultuelle ». L’ésotérisme et l’occultisme y sont prégnants. Force est de constater que le Hellfest participe, au travers d’une partie de sa programmation et de ses « invités » à la banalisation du satanisme.
Le groupe de metal suédois Watain a pour habitude de jeter du sang de porc sur le public lors de ses concerts. Le ministère a expliqué :
«Watain est connu pour ses convictions satanistes et, lors de certains de ses spectacles, ils ont utilisé des carcasses d’animaux et jeté du sang de porc sur le public.»
Le groupe «affiche également des vues antichrétiennes, défend le satanisme à travers ses chansons et soutient la violence».