La Nouvelle République nous apprend que le 1er mai, l’hôtel particulier situé au 26, rue du Château à Thouars, accueillera, sous le nom de Manoir d’Hiram, des personnes membres de la franc-maçonnerie désireuses d’effectuer une retraite spirituelle… Sic.
Franck Fouqueray, fondateur et directeur de la publication du journal maçonnique, est l’initiateur de cette idée de “monastère maçonnique”. Les propriétaires des lieux, Aline et Jean-Claude Barbey, demeurent gestionnaires et récupèrent l’intégralité des sommes versées par les clients, qui doivent passer au moins cinq nuitées. En contrepartie, les lieux sont orientés vers la franc-maçonnerie : la bibliothèque comportera des centaines d’ouvrages spécifiques et les espaces permettront d’y effectuer des travaux en lien avec les loges.
Franck Fouqueray souligne :
« Il y a plus de 30.000 francs-maçons en Île-de-France. On n’est donc pas loin de Paris, et à proximité de lieux de spiritualité, que ce soit des églises ou, un peu plus loin, des abbayes. Sans parler du cadre, qui permet d’être vraiment au calme ».
Thibaud
Prise chaude : les francs-maçons ne sont pas une société secrète super cool qui contrôle le monde. Ils sont exactement ce qu’ils semblent être : des vieux nerds incels ou qui détestent leur femme, pathétiques et qui cherchent juste à se faire des amis à l’âge adulte en rejoignant un club des castors seniors vaguement ésotérique.
Collapsus
Comme dans toute retraite spirituelle, il est prévu une messe quotidienne. Messe noire en l’occurrence ?
Michel
Les frangins la-gratouille effectuant (en peau de cochon ?) une “retraite spirituelle” ! … C’est la meilleure de l’année ! …
Montalte
“à proximité de lieux de spiritualité, que ce soit des églises ou, un peu plus loin, des abbayes. ” ? Ca veut dire quoi ?