Robert Rochefort, député européen (Modem) dans le Sud-Ouest, est interrogé dans Famille chrétienne :
"Aujourd’hui, paradoxalement, la famille demeure la cellule de base de la société. Quand la « famille nucléaire » (un papa, une maman et deux enfants) est apparue au début des années soixante, on a voulu tirer un trait sur la famille dite « verticale » qui incluait les grands-parents restés à la campagne. Quarante ans plus tard, la famille nucléaire souffre de plus en plus des ruptures conjugales. Cela a redynamisé les liens – affectifs mais aussi matériels – avec la famille verticale, comprenant aussi les fratries et les cousins. On voit les enfants reprendre les petites entreprises de leur père, des frères qui s’associent pour monter la leur. Dans le même temps, des « mamies » s’occupent des enfants en difficulté : dans les barres HLM, elles proposent leur aide pour les devoirs. […] Je souhaite en créer un nouveau [un groupe de travail au Parlement européen] sur la démographie. Pourquoi ? À en croire les chiffres de l’ONU, d’ici à 2050, l’Europe sera le seul continent à perdre de la population. Et pas qu’un peu : de 50 à 100 millions d’habitants !"
Sancenay
Il est bien temps de se sortir la tête du sable et de découvrir le fil à couper le beurre à l’aube d’une nouvelle déferlante révolutionnaire que l’on a en idiot utile contribué à alimmenter.
Enfin, mieux vaut tard que jamais!
CharlesM
Il est ahurissant que le parlement européen, prompt à émettre des avis, des recommandations sur tous les sujets, ou légiférer dans des domaines qui devraient être réservés aux nations,n’ait jamais évoqué cette affaire fondamentale de la démographie européenne! c’est pourtant la survie même de nos peuples et de notre civilisation qui sont en jeu !