A la mi-octobre, l'UE a contraint la Slovaquie à approuver le renforcement du FESF, alors que le Parlement slovaque l'avait rejeté. Au terme d'un second vote et d'un changement de Premier ministre, l'UE a été obéie.
En Grèce, Georges Papandréou a renoncé à son idée de référendum sur l'aide de l'UE et a officiellement quitté le pouvoir hier.
En Italie, Silvio Berlusconi devrait démissionner samedi, jour du vote à la Chambre des députés des réformes budgétaires exigées par l'Union européenne.
La souveraineté des Etats de l'UE s'est donc effacée au profit de l'UE. Est-ce à dire que les élections françaises de 2012 ne servent à rien ?
Face à ce constat, peut-on raisonnablement penser que les institutions de l'UE sont réformables ? La primière chose à faire n'est-elle pas de sortir de ce carcan ?
Papon
Tout a dejà été dit à ce sujet; souvenons-nous tout de même que lorsqu’ Athenes l”inventeur” de la democratie a voulu l’exporter à des voisins qui n’en voulaient pas celà s’est conclu par la chute d’Athenes et sa destruction par Sparte qui n’etait pas precisement un modele de democratie.
lavandin
la démocratie dans l’Union européenne est au meme niveau que celle d’une république bananière
perry
d’accord,Papon, je me suisfait cette même réflexion, et bizarrement m’est apparue la page de garde de mon manuel d’histoire de 6e : l’Orient…la Grèce…Rome … bizarre coincidence …mais “La Renaissance, la Réforme ne venaient que bien plus tard…et de toute façon cela finiszsait mal !On dirait un programme ,ou une prémonition.. c’est peut être pour cela que les collégiens d’aujourd’hui n’étudient plus l’histoire chronologiquement ? on craint de les effrayer!
Noémie
Dans les facultés de droit, les professeurs de droit constitutionnel disent tous aux étudiants que la démocratie directe n’est imaginable que pour de petits pays, genre Athènes antique ou Suisse. On devine ce qui arriverait à un professeur qui révèlerait que c’est seulement la naïveté politique des Français qui les a privés jusqu’ici de ce type de démocratie.
lama12
Nous savions que nous étions gouvernés par des incompétents, mais nous en avons la preuve:
* les banques françaises ont provisionné 60 % de leurs créances sur la Grèce (et non 50 % comme prévu) en irrécouvrables, ce qui va faire baisser leurs bénéfices, et occasionner une moins-value fiscale de 2 milliards d’euros en 2011. Que nous aurons le plaisir de payer sous forme de taxes supplémentaires.
* les taux d’intérêts auxquels la France doit emprunter pour payer ses fonctionnaires, ses retraités… est de 3,17 %, soit presque le double de l’Allemagne.L’écart se creuse.
Bref nous allions dans le mur, et nous accélérons au lieu de freiner (c’est-à-dire de couper sérieusement dans les dépenses publiques non obligatoires: subventions, versements à l’Europe, etc…)
Ludo
C est clair que les chefs de gouvernement sont choisis en dehors de leurs pays = perte totale de souveraineté
DSK n était il pas prévu avant l été ?
Qui nous rendra notre souveraineté ?
trahoir
1/ Depuis 1 an au sud et au nord de la Méditterranée, 50% des cadres mis en place ou formés pendant la Guerre Froide sont en train d’être “remplacés”. Curieuse coincidence. Pour laisser place à une Guerre Chaude ?
2/ lama12,
Un certain nombre des dépenses publiques à réformer sont liées a des problématiques succeptibles de créer un climat insurectionnel : CAF, RMI, CMU-AME, lutte contre la drogue et ses importantes conséquences sociales couteuses, etc…
La situation est un mikado géant composé de bâton mxxxx. Qui voudra se salir les mains ? Pourquoi croyez vous que le Système laisse monter Marine qui, de plus, donne des gages de dédiabolisation ?
trahoir
Seul point positif de tout cela : on ne nous bassine plus avec le réchauffement climatique !
CLO
et le rôle de GOLDMAN SACHS dans tout cela –
je me permets de vous conseiller NIGEL FARAGE et F. ASSELINEAU (upr)