Carine Bernault, présidente de l’université de Nantes, a utilisé le listing de l’université pour faire de la politique. Sera-t-elle déchue de ses fonctions ? Dans un régime démocratique, ce serait le cas.
Chères étudiantes et chers étudiants,
Chères et chers collègues,Le 24 avril prochain, nous sommes tous appelés aux urnes et nous devrons faire un choix important pour notre pays.
Profondément attachée aux valeurs démocratiques et républicaines, à l’État de droit, au respect des droits fondamentaux et individuels, à un universalisme fondé sur le respect des différences, à la liberté d’expression et à la construction européenne, je vous adresse ce message inhabituel mais indispensable au regard des enjeux attachés à ce vote.
La discrimination, l’exclusion, le repli sur soi ne seront jamais une solution. La différence est une richesse, la contradiction est l’essence même de l’université.
Parce que les fondements de notre société sont en cause, je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite et donc au Rassemblement National.
Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs.
Carine BERNAULT
Présidente
Un étudiant lui a répondu :
Chère madame,
À message inhabituel, réponse inhabituelle, je me permets de répondre à votre précédent mail.
Vous vous dites attachée aux valeurs de la démocratie et de la république, mais vous vous permettez de douter ouvertement de l’intelligence de millions de nos concitoyens. Je me permettrais donc d’en faire de même avec vous.
Vous affirmez beaucoup de choses dans votre mail et vous ne prouvez rien, comme s’il fallait prendre vos allégations pour argent comptant, comme si votre position vous permettait de parler avec autorité (principe propre à tous les obscurantismes.)
Afin de vous aider à faire le travail que vous auriez dû faire voici une liste des mots à définir avant de nous les jeter à la figure
- valeurs : bon courage pour le définir.
- démocratiques : l’élection n’est-elle pas démocratique ?
- républicaines : doit-on prendre l’étymologie ? Le rassemblement national va t’il détruire toute chose publique ? Si oui il faut le démontrer.
- État de droit
- droits fondamentaux : comme la liberté de pensée ? La liberté des peuples à décider d’eux même ?
- universalisme : le fait de ne pas considérer les différences n’est pas un universalisme ? Le fait de respecter quelle différence ?
- respect : Comme celui d’insulter plusieurs millions de personnes ?
- différences : Doit-on toutes les accepter ? Le psychopathe meurtrier et celle qui outrepasse ses fonctions aussi ?
- liberté : La liberté d’indifférence ? La liberté qui s’arrête où commence celle des autres ?
- La discrimination : comme le fait de choisir un candidat plutôt qu’un autre ?
- l’exclusion : vous nous appelez à exclure toute une partie de la population…
- le repli sur soi : qui est le soi ici ? Les étudiants ? Les français ? Les européens ? Les êtres humains ? Je trouve l’utilisation de ce mot assez discriminant et déplacé, voir toxique.
Si j’avais à noter un exercice de rhétorique d’aussi mauvaise qualité, il est probable que 0 serait la note adaptée…
Aussi pour finir ce mail je me permets de paraphraser celui pour lequel vous m’invitez à voter en vous disant que j’ai bien envie de vous emmerder.
Affectueusement
Vous pouvez également lui écrire puisque ses coordonnées sont en ligne :
- 0240141619
- 0240998383
- [email protected]
Avant le 1er tour, 800 universitaires appelaient à voter pour Mélenchon. L’université française est toujours d’extrême-gauche.
F. JACQUEL
L’appel de cette dame est scandaleusement illégal. Que ce serait-il passé si elle avait rédigé cet appel en faveur de Marine ?
La réponse de l’étudiant mérite un 20/20, ses questions mettent en exergue tous les termes utilisés en boucle par la bien-pensance sans jamais être définis.
Et n’oublions pas que Sandrine Rousseau, la machine verte à débiter des co****ies, à été vice-présidente de l’Université de Lille.
Et ces deux harpies ne doivent pas être des cas isolés.
hdemlt
félicitations pour cette réponse ferme mais néanmoins gentille
Attendons la réaction du gouvernement pour savoir de quelle sanction elle écopera !!!!!!!! Mais restons lucides , il ne se passera rien
Pascal Prévost
Cela me fait penser à la personnalité des deux candidats que l’on peut définir en une phrase pour chacun :
La première : MOI SEULE suis le peuple français, je n’ai besoin de personne !
Le second: Admirez MOI, louez MOI, vénérez MOI, ou je vous emmerde !
Alors voter pour çà ?
Oncle-Donald
Oui, voter pour l’une des deux pour barrer la route à l’autre qui sinon aura tous les pouvoirs et nommera un autre membre incompétent au Conseil constitutionnel.
Et ensuite, on s’occupe de liquider les partis “Mai 68” aux législatives, dont celui du “Moi seule”…
France Fougère
Marine le Pen est fort bien entourée : écoutez et voyez par exemple Jordan Bardela.
Il a su avoir la bonne réplique face à Gérard D.
Et dites vous que personne n’est parfait..Marine le Pen est une femme forte, intelligente et courageuse.
Elle est la chance qu’il ne faut pas laisser passer.
Parce qu’avec l ‘autre, ses manigances, ses menées secrètes, il serait possible qu’il s’impose pour 14 ans.
Oncle-Donald
On se demande où aurait été Zemmour si MLP n’avait nazifié son mouvement, n’avait feint de comprendre qu’il avait tenu des propos abominables concernant les enfants handicapés, etc. Si elle avait osé débattre avec lui.
Mais bon, passons, il y a pour l’instant une urgence. Je ne changerai pas d’avis sur cette personne, mais je m’occupe de ce qui importe le plus, qui nous dépasse tous, le sort de la France, en prenant la moins pire des solutions. Et, comme dit, on verra le reste après !
Ceci étant, bravo à cet étudiant ! Les digues sont en train de céder… Dans les groupes de Formule 1, je vois que l’appel des sportifs à voter contre MLP passe généralement très mal. Les gens n’ont plus peur…
cadoudal
dans notre belle République de la liberté, de l’ égalité, de la fraternité, que le monde entier nous envie,
il ne fait pas bon d’être mal vu par les Foulquier Tinville qui se donnent le devoir civique de corriger mes mauvais citoyens et les contre révolutionnaires ;
on a vite fait de se retrouver noyé par le Carrier local , ou guillotiné.
la Terreur est à l’ ordre du jour.