Pascal Perrineau (directeur du Centre de recherches politiques de Sciences po) établit une longue analyse sur l'évolution des intentions de vote, à partir d'entretiens réalisés par téléphone auprès … d'une dizaine de personnes (écrit en tout petit en bas de l'image) !
"La quatrième vague de l'enquête "Présidoscopie" marque un sensible mouvement de bipolarisation autour des deux grands candidats de droite et de gauche".
La "vague" en question :
Addendum 18/02 : Le Monde a fait une coquille. L'échantillon est en fait de 4756 personnes.
Tchekfou
ça devient très inquiétant… parce que ce n’est même plus dissimulé.
cad
L’article complet “presidoscopie”est aussi un vrai gag .Panique à bord au sarkozyland,ce qui explique l’affiche de campagne costique .
btk
‘entretiens qualitatifs’… a defaut de ‘quantitatifs’…
2 ou 3 personnes par jour…. les entretiens devaient etre longs ! et Logica Business Consulting (meme plus en francais…) est surement bien paye pour cela
C.B.
Une enquête menée auprès de dix personnes permet de déceler des déplacements de voix de 2%? Où a-t-il appris à compter?
btk
“La dernière vague du baromètre d’intentions de vote Présidentielle 2012 Ipsos / Logica Business Consulting réalisé pour France Télévisions, Radio France et Le Monde confirme le statut de favori de François Hollande, toujours largement en tête des intentions de vote 1er tour et 2nd tour. Parallèlement, Nicolas Sarkozy progresse de deux points et creuse l’écart, ce dernier bénéficiant aujourd’hui de 9 points d’avance sur Marine Le Pen et de 12,5 points d’avance sur François Bayrou au 1er tour. La forte exposition médiatique du candidat PS (meeting du Bourget, émission Des paroles et des actes) et du président de la République (intervention télévisée) a donc trouvé une traduction concrète dans les intentions de vote. ”
http://www.logica.com/we-do/business-consulting/
societe americaine…
RL
Comment arrivent-ils à un taux de 23% à partir de 10 personnes non divisibles ?
RL
10 personnes sur trois jours (du 7 au 9 février, cela en fait trois par jour. Ils s’y sont mis à combien ?
Ethos
Ils ont la trouille sans doute et inventent des histoires.
Pas bien beau tout ça…
Clément
http://www.cevipof.com/fr/2012/recherche/panel/presidoscopie4/
Il s’agit simplement d’une coquille. L’échantillon est de 4756 personnes.
Attention à vérifier ce genre d’informations, cela peut engendrer un sérieux manque de crédibilité, et c’est dommage ;)
Papouf
Je suis d’accord avec Clément… J’ai passé un quart d’heure à vérifier, avant de m’apercevoir que l’échantillon était de 4756 personnes.
Vous faites un très beau travail avec le SB, alors bien sur nous ne vous en voulons pas, mais d’autres pouuraient pour cela vous faire un bien vilain procès !
Jean-Eustache
Une dizaine de personnes? Heureusement que c’est une coquille sans quoi ça serait la preuve indiscutable que Le Monde se fout de la gu**le du monde…
piques-à-sots
4756 au lieu d’une dizaine ….là n’est pas la question : tout dépend du choix de ces personnes ! c’est bien les sondages pour plusieurs raisons …d’abord ils permettent à un certain nombre de gagner leur vie,à d’autres de tirer des conclusions à temps complet et …enfin à des manipulateurs de tenter d’influer sur des gens aux convictions élastiques !