Atlantico analyse le sondage qui crée l'émoi dans les rédactions (à moins que ce ne soit l'inverse) :
"A croire qu'il y a parmi les sondeurs une "école", adepte des coups médiatiques et politiques… Pour Jérome Saint-Marie, directeur général adjoint de l'institut CSA depuis octobre 2010 "il y a une tentation dans les sondages qui existe, permanente, de pousser à l'extrême certains chiffres pour assurer une bonne reprise médiatique pour vous même et pour votre partenaire média commanditaire. Et on sait par exemple que mettre à un haut niveau Le Pen est toujours rentable médiatiquement. La plupart des sondeurs résistent à cette tentation, mais cela n'est pas forcément toujours le cas".
"Je n'ai pas fait de terrain d'intentions de vote cette semaine mais mon dernier terrain donnait Marine le Pen à 17 %. J'aurai pu avec les pondérations la placer plus haut, mais j'ai choisi dans mon dernier sondage celle qui me paraissait la plus vraie, et non pas la plus rentable médiatiquement." "Bien sur, je ne remets pas en cause les données brutes du sondage Harris Interactive, que je ne connais évidemment pas, mais en revanche ne prendre qu'une seule hypothèse de vote, à savoir ne pas tester la présence de Dominique Strauss-Kahn, provoque un trouble".
D'autres sondeurs n'hésitent pas à glisser en "off" que l'amplitude des données brutes lors des "terrains", sur la candidate du Front National, s'étend de 10 à… 24 %, avant correction. Donner 23 % à Marine Le Pen paraît clairement être le fruit d'un choix, situé dans la fourchette haute des résultats bruts de l'enquête Harris Interactive. Les corrections, tout est là. Quels sont les coefficients employés par les différents instituts de sondage ? On entre au coeur de la cuisine sondagière, mystérieuse, pour ne pas dire magique. Chacun garde précieusement son Codex par-devers lui, avec ses formules. […] Ce sondage marque en tout cas l'entrée dans une campagne de combat. C'est également un très beau coup médiatique pour le Parisien Dimanche, le jour du lancement de la nouvelle formule du JDD, son concurrent direct du week end.
Malleus
On aura la réponse d’ici quelques jours, quand Harris aura “refait son sondage” en incluant DSK ou Hollande, et on verra apparaître alors DSL apparaitre comme “le seul candidat de la gauche” capable de chasser Marine Le Pen de la première position des intentions de vote.
LMB
Comme votre titre est bien choisi !
Toubil
“Dis-moi qui est le plus haut” : Jésus Christ et personne d’autre que Lui.
Olivier M
Marine a fait 48% à hénin-Beaumont; ce n’était pas un sondage.
il suffit d’écouter autour de soi pour se rendre compte que la montée de Marine est très forte dans l’opinion, surtout depuis le Congrès de Tours, qui a vu son élection massive à la tête du Front National.
Et cela se confirme chaque jour par l’afflux d’adhésions que nous recvons.
Un sondage reste ce qu’il est: une photographie de l’opinion à un instant T et non l’expression d’un vote; mais il est aussi révélateur de la montée en puissance de Marine LE PEN, confirmée par TOUTES les enquêtes d’opinions depuis 3 mois, et pas seulement par Louis Harris.
Jean
Cela dit, je me demande toujours ce qu’a fait DSK pour être si populaire… L’homme providentiel, comme Delors attendu en 95… juste parce que les médias en ont décidé. En quoi serait-il davantage capable que Le Pen de résoudre nos problèmes alors que ceux-ci sont le résultat des politiques socialistes et prétendues de droite…
On peut penser ce que l’on veut de MLP, mais si les Français s’imaginent que DSK est une meilleure solution, c’est qu’ils ne comprennent rien.
Mingdi
Sondage en live le 20 mars prochain, 1er tour des cantonales. MLP a fait mettre sa photo partout, au détriment des candidats zombies. On verra s’il y a un “effet Marine”.
ODE
Oui, beaucoup de gens naturellement de droite “classique” seraient prêts à voter FN sans forcément cependant adhérer à ce parti. Imaginons que MLP passe le 1er tour des élections: remake de 2002 assuré, banderoles, menaces du retour d’Hitler, etc. Que fait le FN pour s’y préparer? Pour préparer les électeurs à ne pas céder à ce possible chantage et battage médiatique, qui aura pour effet de donner à chacun l’impression de voter pour Hitler en votant pour Mme Le Pen?
Quéribus
DSK, s’est-il rendu au moins une fois au salon agricole flatter la croupe des vaches, comme le fait si bien CHIRAC…(à défaut de mettre les pieds dans une cour de ferme,et patauger dans le fumier)? Sait-il au moins faire la différence entre l’ agneau…et le chien du berger ? S’est-il rendu au moins une fois dans une aciérie, lors de la coulée ; a-t-il grimpé une fois sur un échaffaudage, en plein hiver, et tiré le béton qui arrive à plein jet de la toupie ? Est-il allé une seule fois se geler sur le pont d’un fileyeur en mer d’Iroise ? Il y en a marre de ces technocrates suffisants et fats qui ne connaissent rien à la vie des humbles et des besogneux.
Frégate
Ne pas oublier un phénomène technique qui peut fausser les sondages.
Traditionnellement l’électeur FN taisait son vote. Aussi l’élection était une surprise. D’où l’habitude des instituts de sondage de donner un fort coefficient de correction au FN.
Or il se peut que la stratégie de dé-diabolisation engagé par Mme Le Pen aboutisse à une plus grande facilité d’avouer au sondeur son opinion. Si l’institut utilise alors le même coefficient que pour le FN diabolisé de papa, aux élections, il va y avoir des surprises … dans l’autre sens.
Corso
Antlantico : un autre journal de “droite” aligné comme son nom l’indique sur la folie américaine et surtout serviteur de Sarko-Fn à la veille des élections.
Pas pour moi.