Le Pew Research Center, "fact tank" présidé par Madeleine Albright, a publié le 22 septembre une enquête menée sur 14.000 personnes dans 13 pays. Son objet est la manière dont les occidentaux et les musulmans, y compris immigrés, se considèrent mutuellement.
Les résultats peuvent donner lieu à des interprétations contradictoires : les Français sont par exemple, et de loin, les occidentaux qui voient le moins de contradiction entre l’Islam et la "société moderne" (tableau ci-contre, cliquer pour agrandir). Mais est-ce le signe d’une cohabitation particulièrement réussie en France, ou celui d’un dangereux irénisme ? Comme l’ont montré les commentaires de la presse, il est facile de projeter sa grille de lecture sur ces chiffres.
Mais un résultat attire l’attention, et il paraît difficile de l’interpréter de diverses manières : c’est l’opinion qu’ont les Turcs des "occidentaux" (tableau ci-contre). Ils sont 67% à nous trouver "arrogants", 69% "égoïstes" et 70% "violents" – diagnostic qu’on peut d’ailleurs partager en partie. Ce qui est intéressant, c’est la comparaison entre ces chiffres et ceux des Indonésiens, des Pakistanais ou des Jordaniens : les Turcs sont parmi les plus critiques vis-à-vis de l’Occident… et donc de drôles de candidats à l’UE.
Gégé
“les Français sont par exemple, et de loin, les occidentaux qui voient le moins de contradiction entre l’Islam et la “société moderne” (tableau ci-contre, cliquer pour agrandir). Mais est-ce le signe d’une cohabitation particulièrement réussie en France, ou celui d’un dangereux irénisme ? ”
Je dirais plutôt le signe d’un matraquage politico-médiatique unilatéral ….
l'Omnivore Sobriquet
“arrogants”, “égoïstes”, “violents” : de quel ‘occident’ parlent-ils ?
Laurent Ruquier me parait beaucoup plus Babylonien qu’Occidental.
Pef
La turquie en Europe ?
Beurk!!!!
BOGOMIR
Que les turcs ne veuillent pas rejoindre l’occident, tant mieux. Maintenant le problème est qu’ils ont raisons!
Je dois dire que l’image que l’occident donne de lui même, n’est guère attractive.
“Gay Pride”, mariage homosexuel, avortement, drogue…
De plus, les pays qui ne veulent pas se laisser contaminer subissent des pressions (comme la Pologne).
L’occident est vraiment bien malade.
Je me souviens que, après les émeutes de novembre, une journaliste chinoise invitée de l’émission “Kiosque” sur TV5 voulait nous expliquer que de tels comportements ne sont pas possibles en chine, grâce aux valeurs familiales et patriotiques fortes.
Hélas, l’animateur (français) ne l’a que très peu laissé parler (évidement ces valeurs ne sont pas les siennes).
ADS
“de tels comportements ne sont pas possibles en chine, grâce aux valeurs familiales et patriotiques fortes”
c’est vrai ils manquent les les vrais valeurs de Tien An Men à la France, honte à nous…
Jean
Au vu des résultats de ce sondage, cela n’a rien de surprenant bien au contraire, car l’esprit et l’âme française, depuis la Renaissance (XV – XVIème siècle), période de l’abandon de Dieu au profit du retour au paganisme gréco-latine, façonnés par le siècle des Lumières (XVIIIe) Antichrétienne, décapités par la Révolution de 1789, début de déchristianisation de la France jusqu’aujourd’hui, donne une longue période qui, peut-être, sera irréversible si cela continue. On parle à présent du retour du barbarisme, certes. Des nations, Barbares, jusqu’à nos jours n’ont jamais connu le christianisme ou ne l’ont jamais reconnu chez eux et/ou l’ont même combattu.
Mais quel mot ou bien quel terme doit-t on qualifier lorsque, depuis la Renaissance et plus particulièrement la Révolution de 1789, l’Europe et juste un peu moins les USA, passe d’une Foi chrétienne, d’une culture chrétienne, d’une civilisation chrétienne, qui la façonnée construite durant plus d’un millénaire, au Reniement du Christianisme à la Haine du Christianisme ? Oui quel mot doit-on qualifier ce retournement ?
L’apôtre Pierre dans sa deuxième épitre l’exprimait déjà, par l’Esprit de Dieu : ” …Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie …de l’iniquité. Ces gens-là sont des fontaines sans eau, …, ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier “.
BOGOMIR
ADS,
Pourquoi “Tien An Men”?
Je ne parlais pas de valeurs imposées par l’état chinois, mais de valeurs traditionnelles millénaires.
Les chinois ont le sens de la famille.
Ils ont aussi souvent le sens de l’intérêt général, ce qui n’est pas seulement une valeur communiste.
Heureusement que le choix n’est pas seulement entre communisme et égoïsme!