Berlin étudierait les scénarios possibles au cas où la Grèce se décidait finalement à quitter l'Union monétaire. Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, le gouvernement d'Angela Merkel se préparerait à l'éventualité selon laquelle la nouvelle équipe au pouvoir en Grèce refuserait de conduire le programme d'économies. Contrairement à l'Italie et l'Espagne, la Grèce serait désormais considérée à Berlin comme un «cas désespéré». Et les experts du ministère des Finances plancheraient sur trois scénarios.
Selon le «scénario de base», le cas de figure le plus optimiste, les événements se dérouleraient sans trop de difficultés. La sortie de la Grèce, après quelques turbulences initiales, serait même positive pour la zone euro car «sans son maillon le plus faible, la chaîne des pays membres de la zone serait renforcée». La levée de l'hypothèque grecque faciliterait la tâche à l'Italie et à l'Espagne pour stabiliser leurs finances publiques.
Selon un second scénario envisagé à Berlin, celui du pire, l'Italie et l'Espagne seraient prises pour cibles par les marchés financiers dès le départ de la Grèce de la zone euro. Dès lors, le FESF, le fonds de secours européen, devrait être renforcé de toute urgence, pour porter sa puissance de feu au-delà de mille milliards d'euros.
La troisième option, «le pire du pire», explique le Spiegel, serait également étudiée. Elle prévoirait la faillite complète de la Grèce, incapable de faire face aux dévaluations provoquées par son retour à la drachme et qui entraînerait d'autres pays dans sa chute…
Berlin devrait aussi examiner de près un scénario de sortie de l'Allemagne de l'euro.
senex
Courage,Fuyons…! Et vous,vous partez ?NON
PK
Et si on lâche la Grèce, quid des milliards investis à perte ?
Il faudrait peut-être réfléchir AVANT d’agir… Je sais bien qu’il s’agit de politique mais là, on croit quand même rêver…
free
On sort la Grèce et on fait entrer la Turquie ?
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
Etant donné que l’EURO est majoritairement constitué de l’ex-zone MARK, on peut dire que l’EURO c’est le MARK ! De ce fait, il s’agit pour l’Allemagne de défendre le MARK/EURO en larguant les membres qui risquent de l’entraîner au fond du gouffre… Voilà tout. Donc, nous aurons une division de la zone entre l’EURO du NORD = MARK et l’EURO du SUD comme je ne cesse d’en voir l’évolution s’affiner dans mes chroniques FINANCES-VERITES sur radio-silence.org …