Interrogé dans L’Incorrect, Henri Guaino déclare :
[…] Vous raisonnez avec vos histoires de partis comme si les électeurs étaient désormais rangées dans des boîtes, petites ou grandes, dont ils ne sortiraient plus. Mais les électeurs n’appartiennent à personne et passent leur temps à sortir des boîtes. À compter par boîtes, en 1969 le candidat communiste faisait, au premier tour de l’élection présidentielle, 21 % des voix, le candidat centriste, Alain Poher, plus de 23 %, Georges Pompidou 44,5%, Il n’y avait alors aucune place pour les socialistes dont le candidat, Gaston Deferre, faisait 5 %. Mais en 1971, c’était le congrès d’Epinay et trois ans plus tard, le nouveau parti socialiste de François Mitterrand portait son candidat à 43,25 % au premier tour de l’élection présidentielle. En 2017, entre la boîte du Front National, celle des Républicains et celle du Parti socialiste, il n’y avait pas d’espace. Pourtant, Emmanuel Macron a gagné la présidentielle et, «En Marche », créé un an auparavant, a envoyé 302 députés sur 577 à l’Assemblée. Au Royaume-Uni, le parti pro-Brexit, fondé en février dernier, vient de remporter près de 32% des voix aux élections européennes. Tout cela ne relève pas de la logique des petites boîtes. Encore une fois la politique c’est une une rencontre, une alchimie, encore faut-il vouloir les créer. […]
Pierre-Jean
Henri Guaino n’est en rien crédible sur le plan politique. Il est en effet très largement d’accord avec les idées souverainistes, représentées que cela lui plaise ou non par le Rassemblement National principalement. Mais il a par ailleurs une hantise : être ostracisé en disant clairement qu’il considère que les idées du Rassemblement National correspondent finalement assez étroitement aux siennes. Il partage en cela la caractéristique de beaucoup d’hommes de droite : le manque de courage, une certaine forme de lâcheté. Patrick Buisson me semble ici beaucoup plus digne d’estime. N’oublions pas non plus qu’Henri Guaino a été le très proche conseiller de Nicolas Sarkozy, le président à l’origine de la forfaiture du traité de Lisbonne (en lieu et place de la constitution européenne rejetée par référendum), de l’absurde « ouverture à gauche » juste après les présidentielles de 2007 (une autre trahison), de l’abolitIon de la double peine, de l’augmentatioN continue de l’immigration, je dois en oublier.
DUPORT
Tu parles d’une alchimie; propagande, mensonges, truquages et corruption !
Et l’élection de Macron en est l’apothéose ! Jamais on n’avait manipulé le peuple à ce point…
Monsieur Guaino fait partie de ce nid des termites politiques d’où toute humanité a été exclue.
Toute cette classe politique ne vaut pas le prix de la corde pour les pendre.
Meltoisan
Henri Guaino a passé son temps à soutenir les opposants aux idées respectables qu’il défendait.
Mais il n’est pas mort et rien ne l’empêche de faire ce constat et de se mettre à défendre en vérité les idées qu’il a exprimées le temps de sa vie politique. Cela le grandirait. Je le crois très différent du Sarkozy et d’autres traîtres et retourneurs de veste qu’il a défendus.
Je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien Henri Guaino et je le crois capable, regardant les réalités en face, de terminer sa vie en beauté en défendant enfin ses convictions et des gens qui les partagent vraiment.
Faliocha
Et maintenant, tout le monde dit que Macron a gagné la Présidentielle de 2022 ! C’est peut-être aller un peu vite en besogne, tout de même…