Mardi soir, un mariage chrétien à Qaraqosh, dans la plaine de Ninive en Irak, a été marqué par un drame. Un incendie a ravagé la salle des fêtes, où 1 000 invités étaient présents. A ce jour, les autorités irakiennes ont confirmé le décès de plus de 120 personnes et ont recensé plus de 150 blessés. Plus de 20 personnes seraient portées disparues. SOS Chrétiens d’Orient, présente depuis 2014 en Irak, a réagi immédiatement en apportant du matériel médical à l’hôpital général de Qaraqosh, accueillant et répartissant les nombreux blessés dans les centres médicaux.
C’est avec une profonde tristesse que SOS Chrétiens d’Orient a appris la tragédie qui a frappé Qaraqosh, en Irak, emportant la vie de plus de 120 personnes. La ville, située dans la plaine de Ninive, a été le théâtre d’un incendie dévastateur mardi soir dernier, lors d’un mariage chrétien, lorsqu’une salle des fêtes accueillant 1 000 invités a été ravagée par les flammes.
Dès les premières heures qui ont suivi l’incendie, l’équipe de volontaires de SOS Chrétiens d’Orient a mobilisé ses ressources pour acheminer du matériel médical à l’hôpital général de Qaraqosh, accueillant et répartissant les nombreux blessés dans les centres médicaux.
Ce drame vient s’ajouter à la tragédie de l’exil des chrétiens d’Orient en Irak, minorité déjà durement éprouvée par des années de guerres à répétition et les atrocités perpétrés par le groupe Etat islamique. En 20 ans, la population chrétienne d’Irak est passée de 1,5 million à seulement 200 000.
Depuis la libération des villages chrétiens de la plaine de Ninive, SOS Chrétiens d’Orient a accompagné le retour chez eux des habitants, finançant notamment la reconstruction de leurs maisons, finançant des formations professionnelles ou des créations d’entreprises, leur permettant ainsi de vivre sur leurs terres ancestrales.
Depuis lors, l’association est toujours très investie dans de nombreux projets de développement économique et social visant à soutenir les chrétiens d’Irak.
SOS Chrétiens d’Orient partage la douleur de cette nouvelle tragédie et exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes. Notre association prie pour le repos de l’âme des victimes et se mobilise pour venir en aide aux survivants.
AFumey
La question qui vient immédiatement à l’esprit est: est-ce un attentat anti chrétien? Connait-on des éléments qui éclaireraient cette thèse?
margot
Est-ce que les mariés ont pu être sauvés ?
Prière pour tous, beaucoup de tristesse.
Faliocha
Le peuple français se meurt, la chrétienté de France est à l’agonie, mais c’est toujours sur les chrétiens d’Orient qu’on nous fait pleurnicher. Commençons par protéger nos églises et l’âme de nos enfants, nous sommes en grand danger de voir la Fille Aînée de l’Eglise disparaître. Assez de trémolos sentimentaux sur les Orientaux !