L’association SOS Chrétiens d’Orient a ouvert début août une nouvelle mission en Jordanie. Après la Syrie, l’Irak et le Liban, SOS Chrétiens d’Orient renforce son implantation au Proche-Orient. Dix volontaires y sont présents depuis le début du mois d’août.
Les chrétiens sont présents en Jordanie depuis le Ier siècle. Dès 2012, au commencement de la guerre en Syrie, les réfugiés syriens arrivent en masse. A l’été 2014, les chrétiens irakiens qui ont fui Mossoul et Qaraqosh rejoignent la Jordanie. On y compte actuellement 10 000 chrétiens réfugiés.
Après avoir effectué une mission de reconnaissance il y a quelques mois, SOS Chrétiens d’Orient décide de venir en aide aux chrétiens réfugiés en Jordanie. L'objectif reste le même que partout ailleurs : retisser les liens entre les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient en apportant une aide matérielle et morale. Les volontaires se rapprochent des Eglises qui ont pris en charge des camps de réfugiés, afin de leur apporter leur aide et d’envisager des dynamiques communes. Evaluer les besoins des réfugiés, nouer des liens avec la population locale, créer des centres communautaires, mettre en place des activités ludiques, trouver des volontaires sur le long terme : telles sont les priorités de SOS Chrétiens d’Orient pour ce premier mois de lancement de mission.