Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient :
Le Pape François vient de rendre son âme à Dieu. SOS Chrétiens d’Orient s’associe à la prière des fidèles du monde entier afin que Dieu miséricordieux accueille Son serviteur.
« L’Orient et la paix en Orient ont toujours été au cœur des prières du Saint-Père » rappelle Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient. Ainsi, en septembre 2013, lance-t-il une veillée de prières dans le monde entier, tout spécialement, à l’intention de sa « Syrie bien-aimée et martyre », alors que des bombardement massifs étaient annoncés sur le pays. En octobre 2024, il écrivait aux catholiques du Proche Orient – « Je suis avec vous, habitants de Gaza, meurtris et épuisés, qui êtes chaque jour dans mes pensées et mes prières » – et annonçait une journée de jeûne et de prière pour le Proche Orient.
« De même », continue Benjamin Blanchard, « durant ses douze années de règne, il n’a pas manqué d’établir de nombreux liens avec les Eglises orientales. Je pense notamment à ses rencontres avec le patriarche Cyrille de Moscou, avec le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée I, ou encore avec Théodore II, Pape copte orthodoxe d’Alexandrie et Patriarche de toute l’Afrique et du siège de Saint-Marc, permettant ainsi la réunion des « successeurs de saint Pierre et de saint Marc », et signant avec un lui une déclaration «de fraternité et d’amitié».
SOS Chrétiens d’Orient se souvient tout particulièrement de ce voyage du pape François au Caire, en avril 2017, trois semaines après des attentats djihadistes qui avaient fait des dizaines de victimes dans les églises coptes. Invités à la messe pontificale, les cadres de l’association avaient pu prier aux intentions du Saint Père. Mais c’est surtout son voyage en Irak en 2021, qui a marqué les chrétiens orientaux. « Nous y étions également et cela a été un moment marquant de son pontificat » se souvient Benjamin Blanchard. « Le Saint-Père a pris des risques, puisqu’on sait qu’un attentat a été déjoué de peu lors de sa présence sur le sol irakien. Il l’a dit lui-même : il a été très marqué par son déplacement à Mossoul puis à Qaraqosh, notamment par la vue des églises détruites et les témoignages des Irakiens rencontrés ».
Dans leurs missions, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient ne manqueront donc pas de s’associer à la prière de l’Eglise.