D'un lecteur du Salon beige qui souhaite conserver l'anonymat, à l'origine du message du Patriarche Joseph Younan :
"Nous travaillons à faire connaître la situation des chrétiens syriaques auprès d'associations amies : Œuvre d'orient, Malte, AED…, de députés et sénateurs amis.
Nous travaillons le plus possible dans la discrétion. Nous n'avons d'ailleurs volontairement pas de site bien que nous existions depuis une trentaine d'années.
Nous essayons simplement d'être de modestes instruments de la Providence en faveur de nos frères persécutés pour leur Foi.
Nous avons plusieurs religieuses amies à Qaraqoch : Petites Sœurs de Jésus, Ephrémites…, ce qui nous motive et nous peine encore plus.
Nous sommes également actuellement en contact avec le curé de Qaa, le Père Elian NASRALLAH, au Liban qui est un village chrétien jouxtant Ersal où des affrontements très violents ont opposé l'armée libanaise à des djihadistes de Deach et du Front Al Nosra.
Hélas, une vingtaine de soldats libanais ont été tués et un nombre supérieur pris en otage et emmenés en Syrie. Il y a le cousin d'une amie. C'est un jeune père de famille… […]"
Si donc vous souhaitez oeuvrer pour aider les Chrétiens d'Orient, vous pouvez contacter les organismes cités plus haut.