On a récemment parlé de l’éventuelle conversion halal des menus de la cafétéria de l’école de Sciences Politiques de Grenoble. On aimerait d’ailleurs voir un jour une petite enquête journalistique sur le nombre de cafétérias qui sont déjà exclusivement en offre de nourriture halal (clubs sportifs, salles de sports par exemple).
Toujours est-il que, si vous n’êtes pas sportif dans certains quartiers et si vous ne souhaitez pas écouter les professeurs de Sciences Po Grenoble et que vous voulez quand même, au nom de l’inclusion, verser votre obole au culte musulman, vous pouvez vous rattraper en achetant des céréales Kellogg’s.
En effet, peut-être ne l’avez-vous pas remarqué tellement il est discret, mais un logo orne (depuis quand ?) tous les paquets des produits de cette marque :
Vous n’arrivez pas à le déchiffrer ? C’est peut-être bien fait exprès. Il s’agit du logo de la Halal Food Authority. https://halalfoodauthority.net/
Cette docte organisation explique que le mot halal signifie ce qui est autorisé, généralement par une loi. Elle explique aussi que la nourriture halal est conforme à la loi islamique. Et que le concept est défini dans le Coran et les hadiths rapportés de Mahomet.
En ces temps de vision court-terme prépondérante, il est réconfortant de comprendre que la nécessaire certification de la compatibilité des céréales du petit déjeuner avec la loi islamique avait déjà pu être anticipée depuis le 7ème siècle (ap.J-C.).
N.B. : les paquets de la marque Nestlé, comme des paquets de marque Distributeurs, ne comportent pas ce logo.