Dans une lettre publiée à l’occasion du 15è anniversaire de l’Institut du Bon Pasteur, l’abbé Luis Gabriel Barrero Zabaleta, Supérieur Général, écrit :
[…] notre Institut, en dépit de la situation actuelle, ne peut pas cesser d’affirmer sa « profonde romanité », ce qu’il fait sans tomber dans une attitude servile, ni dans un esprit contestataire d’un genre révolutionnaire.
En outre il est capable de discerner ce que suppose la « fidélité envers le Magistère infaillible de l’Eglise » de ce qui, ne possédant qu’un caractère pastoral, est parfaitement modifiable et donc susceptible d’être discutable.
Nous n’oublions pas que nos statuts, lorsqu’ils parlent de la nature même de l’Institut, affirment que : « Ses membres veulent exercer leur sacerdoce dans la Tradition doctrinale et liturgique de la Sainte Eglise Catholique Romaine. » Là se trouve toute notre force : dans la Tradition de l’Église qui ne périra pas.
Soyons fidèles à la Tradition. Continuons notre travail apostolique sans nous laisser effrayer par les difficultés. Acquérons chaque fois plus profondément cet exercice du « sacerdoce dans la Tradition doctrinale et liturgique de la sainte Église. » Approfondissons la théologie traditionnelle ; l’action apostolique traditionnelle, avec laquelle tant de saints convertirent les âmes et édifièrent la chrétienté ; la spiritualité traditionnelle qui a fidèlement transmis la doctrine du Cœur du Bon Pasteur ; la richesse de la liturgie qui a été transmise durant tant de siècles.
Ceci, bien sûr, ne signifie pas qu’il faut demeurer dans une attitude nostalgique du passé, mais au contraire que nous devons boire à la source première qui est ce que Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu donner à son Église depuis son commencement et pendant toute sa vie, répondant aux défis de chaque époque, à partir de la fermeté du roc de la Tradition.
Approfondissons toutes ces richesses de la Tradition, car c’est là la finalité de notre Institut, et donc sa vocation propre : « parce qu’il se préoccupe avec soin de préserver la Tradition de l’Église dans sa permanente actualité, » c’est-à-dire en nous permettant de vivre notre apostolat de manière traditionnelle tout en répondant aux nécessités actuelles, ainsi que le ferait aujourd’hui le Bon Pasteur.
Chers amis, il est temps, maintenant plus que jamais, de travailler unis pour le bien commun de l’Église et de notre Institut, laissant de côté les choses qui, quoique importantes, sont secondaires quand il faut préserver ce qui est essentiel : la Tradition même de l’Église.
Que Notre Dame, qui a bien voulu nous obtenir la grâce que notre Institut naisse le jour où l’on commémore sa propre naissance, nous obtienne la protection ainsi qu’un courage toujours ardent pour persévérer dans son service ; afin que son Cœur Immaculé, uni à celui de son divin Fils, règne en des cœurs chaque fois plus nombreux.
L’IBP rassemble aujourd’hui plus de 50 prêtres qui sont en mission dans plusieurs diocèses en France (Paris, Bordeaux, Chartres, Meaux, Le Mans, Blois), en Pologne (Białystok, Varsovie, Częstochowa), en Ouganda (Kampala), en Colombie (Bogota), au Brésil (Brasilia, São Paulo, Belém), en Colombie (Bogota), au Brésil (Brasilia, Sao Paulo, Belém, Curitiba), en Italie (Rome, Naples) et en Ouganda (Kampala). Ses prêtres exercent leur apostolat au sein de petites communautés, dans le cadre de paroisses personnelles ou territoriales, ou encore dans des écoles primaires et secondaires : les renseignements précis se trouvent sur la page “Lieux d’apostolat dans le Monde”.