Le Nouvel Observateur a consacré un dossier sur Staline dans son dernier numéro, à partir des archives de l’Union soviétique. Enfant battu, lettré et cultivé, ancien séminariste, braqueur de banques, hypocondriaque, fan de cinéma, piètre stratège militaire, antisémite, Staline fut surtout l’un des plus grands criminels de l’Histoire. C‘est lui "le grand ordonnateur de la terreur" :
"Les «épurateurs» travaillaient sous ses ordres, en direct. Staline suivait leur travail macabre au jour le jour. Il veillait à tous les détails. C’est lui, par exemple, qui a écrit les réquisitoires des fameux procès de Moscou. […] Et puis on a retrouvé des centaines de notes écrites de sa main qui incitaient les tchékistes à tuer toujours plus. Au moment de la grande terreur de 1937-1938, on lui soumettait des «albums», c’est-à-dire des listes de victimes potentielles avec leur nom et leur photo. Staline devait décider de leur sort, individuellement. On lui a ainsi montré 383 albums contenant au total 44000 noms ! Il les a tous vus. Il notait ses sentences au crayon rouge."
""Enfourchez vos prisonniers, écrivait-il, et ne les lâchez pas avant qu’ils ne se soient confessés." Il disait aussi en privé qu’il fallait «détruire» tous ceux qui complotaient «en pensée, oui, même en pensée». […] A partir de juillet 1937, la machine à exterminer est devenue totalement folle. Il fallait éliminer tous les ennemis de Staline, réels ou imaginaires, passés, présents et futurs ! On ne raisonnait plus par individu, mais par groupe et par classe sociale. Le chef du NKVD, Nikolaï Ejov, proposait donc à Staline des quotas de personnes à exécuter ou à envoyer au goulag, région par région, ville par ville. Le «petit père des peuples» donnait des indications statistiques sur les rafles à opérer […]. Chaque fois qu’un responsable local atteignait son quota, il demandait l’autorisation de massacrer toujours plus et chaque fois Staline applaudissait."
"Rien que pour les années 1937-1938, les pires, on pense que le NKVD a arrêté un million et demi de personnes. La moitié auraient été exécutées sur-le-champ et 500 000 seraient mortes au goulag. […] Il y a eu aussi les purges du début des années 1930, la grande famine en Ukraine, mais aussi, et c’est moins connu, au Kazakhstan et au sud de la Russie. Au total, les estimations des spécialistes de ces questions varient entre 5 et 20 millions de morts. A ce bilan, il faudrait ajouter aussi les centaines de milliers de soldats tués par les Allemands dans les premières semaines qui ont suivi l’invasion de l’URSS, l’été 1941. […] Parce qu’ils sont morts à cause de l’invraisemblable entêtement de Staline ! Le maître du Kremlin n’a pas voulu écouter tous ceux qui lui répétaient que Hitler allait attaquer et qui le suppliaient de mettre l’Armée rouge en alerte."
"On sait qu’il a écrit lui-même le fameux article de la «Pravda» qui dénonçait un prétendu complot des médecins juifs visant à tuer les dirigeants de l’Union soviétique. Or cet article devait être le coup d’envoi d’une nouvelle purge, qui aurait eu lieu si Staline n’était pas mort 3 mois plus tard. Voulait-il déporter des centaines de milliers de juifs ? Il y a quelques éléments qui permettent de le penser aujourd’hui."
Le seul tort de cet article, au fond, c’est de donner la responsabilité de l’ensemble de ces crimes à Staline et d’occulter totalement l’idéologie sous-jacente, à savoir le marxisme.
David
Il y avait aussi son don pour modifier le langage pour contrôler les esprits… Cf. le rapport Pierre-Louis Fagniez, remis au Premier ministre, qui suggère d’autoriser le clonage thérapeutique sous contrôle strict, mais en changeant préalablement ce terme auquel il préfère substituer l’expression « transfert nucléaire somatique » qui refléterait selon lui davantage les réalités actuelles de la recherche.
l’Alliance pour les droits de la vie, une association catholique, conteste «la modalité qui consiste à changer le vocabulaire pour mieux avaliser l’inacceptable. Nous nous opposerons à ce que préconise dans ce domaine M. Fagniez…»
(cf. lefigaro.fr, qui cite l’Adv !)
JP
Si le sujet n’était pas aussi tragique, il nous serait possible de rire de voir le Nouvel Obs surfer sur la vague antistalienne, lui dont les journalistes et une grande partie des lecteurs ont toujours fait partie des compagnons de route du PC et des “idiots utiles”
Szymański
Sur la conclusion du post :
C’est toujours la même rengaine, alors que Hitler a strictement appliqué l’idéologie nazie, les soviets n’ont fait que dévoyer le communisme.
Par conséquent, l’article s’inscrit strictement dans la ligne éditoriale du nouvel’obs.
Héli Trottioncas
en fait cet article du nouvel obs est très politicohistoriquement correct. Ecrire : “Le maître du Kremlin n’a pas voulu écouter tous ceux qui lui répétaient que Hitler allait attaquer et qui le suppliaient de mettre l’Armée rouge en alerte” relève de l’ignorance propagandiste. Les historiens d’archives, depuis longtemps, ont montré qu’en fait Hitler a pris de court Staline qui allait se ruer sur l’Ouest. Seulement comme il faut que le seul coupable de tout à cette époque ce soit Hitler (histoire de faire oublier les ‘vrais’ acteurs qui ont en fait manipulé l’Allemagne … et qui continuent leur emprise actuellement), cela comme tous les faits qui gênent les versions de la propagande maçonne (d’Ouest comme d’Est), est passé sous silence.
BOGOMIR
Ce géorgien, dont le véritable nom était Joseph Djougachvili, et son compatriote Lavrenti Beria, ont fait beaucoup de mal à la Russie. Et dire que les dirigeants actuels de Géorgie souhaiteraient des compensations de la part de la Russie, pour occupation! Quel cynisme!!!
N’oublions pas non plus que les services secrets allemands ont joué aux apprentis sorciers en finançant grassement Vladimir Ilitch Oulianov (Lenine). Ce qui a été prouvé par des documents retrouvés dans des archives allemandes. C’est ainsi que tout (le pire) fut possible.
Nous avons encore pu voir, à des époques plus récentes, des états appliquer ce principe erroné, selon lequel « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ».
furgole
A tous ceux qui come le nouvel obs, se leurrent à ne voir dans le stalinisme et autre amoisme que les déviations d’une doctrine “pure”, il faut recommander comme antidote la lecture d’Alexandre Zinoviev qui montre combien le communisme “ordinaire” est pathologique.
Papon
On ne dira jamais assez combien il faut se mefier des anciens seminaristes !
Staline confiait a Gide qui lui demandait pourquoi il tuait tant de gens : ” l’homme est mauvais et Dieu n’existe pas, alors pourquoi se gêner…”
Montjoie
Le pire, ce n’est pas la russie soviétique, ce sont les idiots utiles et les collabos occidentaux qui ont toujours pignon sur rue .Dire que l’on a fusillé Brasillach pour moins que cela !
Pef
Le communisme, pensé à l’origine par Marx et Engels, a permis la persécution religieuse et l’assassinat de millions de chrétiens dés 1917; on se souvient qu’il y eut plus de condamnations à mort durant les trois premiers mois de la prise de pouvoir des communistes que pendant 100 ans de régne tsariste.