Jean-Robert Pitte, ancien président de La Sorbonne (et ancien élève de Stan), publie une belle et émouvante tribune en défense de son ancien établissement (et, plus généralement en faveur de l’enseignement libre) dans Causeur. Il conclut ainsi:
Que l’on fiche donc la paix à Stanislas et aux établissements d’enseignement privé sous contrat. Ce sont des laboratoires de ce que devrait être toute l’École en France promouvant les valeurs civilisées que sont le travail, l’encadrement intellectuel et affectif individualisé des élèves en lien étroit avec leurs parents, la liberté de penser, l’implication de tous les enseignants dans le projet de l’établissement. Que le message du christianisme inspire beaucoup d’entre eux n’a rien de répréhensible, bien au contraire, d’autant que les enseignements religieux n’y sont plus obligatoires désormais. Malgré cela, des élèves non baptisés et de familles agnostiques, juives ou musulmanes les suivent par curiosité et s’en portent très bien. Il n’y a rien de choquant à ce que, pendant ces heures, on y explique les principes théologiques et moraux qui sont exposés dans le catéchisme de l’Église. C’est le contraire qui serait anormal. La laïcité laïcarde est une absurdité et une petitesse d’esprit hélas trop répandue en France. Que ceux qui en doutent se plongent dans la biographie des pionniers de l’enseignement libre destiné aux pauvres : saint Jean-Baptiste de La Salle ou saint Jean Bosco.
Il ya, hélas, fort à parier que la vraie raison de cet acharnement contre Stanislas soit précisément le fait qu’il s’agit de l’un des derniers établissements où l’on se préoccupe davantage de transmettre que de déconstruire – à rebours des exigences de la gauche radicale, incarnée dans cette affaire par Médiapart.
Collapsus
Votre commentaire en fin d’article est juste, ces medias sont tenus par des nihilistes qui n’ont qu’une idée, détruire pour construire une nouvelle société, le grand reset cher à Klaus Schwab. Ab chao, novus ordo.