L’arrivée de La revanche des Siths au cinéma a, comme c’était prévisible, un succès énorme. Néanmoins, derrière cet engouement pour la Guerre des Etoiles, on peut justement noter la signification spirituelle de cette saga, qui, par la science-fiction, est certainement une parabole de la lutte entre le Bien et le Mal.
En voici une analyse intéressante : le thème de Starwars fait référence à l’éternel combat entre le Bien et le Mal, deux entités personnifiées et influentes qui suscitent et mènent les êtres à prendre part à la lutte. Mais il faut bien comprendre que le combat est dans les étoiles, c’est à dire, en extrapolant, que les étoiles sont les esprits humains, ces lumières individuelles…
Mais tout le monde n’est pas d’accord sur cette inspiration judéo-chrétienne, qui serait plus mythologique, voire à la limite du New-Age. Il est certain qu’il n’est pas d’inspiration catholique comme l’est Le Seigneur de anneaux, mais il est évident qu’il reste un objet de réflexion sur les rapports entre le bien et le mal.
C’est l’occasion aussi de se demander ce qui fait un bon film.