Selon une étude de l’association Créer son école, à la rentrée 2025, on compte 115 ouvertures d’établissements ou de niveaux (soit sensiblement le même niveau que l’an dernier). Cela représente 81 groupes scolaires. 77% des ouvertures d’établissements scolaires sont des créations pures, non des extensions de groupes scolaires déjà en activité. La croissance des écoles indépendantes reste soutenue en 2025. Elle est assez régulière (comptant, depuis 2017, environ 120 ouvertures d’écoles par an), si l’on excepte les deux pics des années 2018 et 2022. Depuis 15 ans, le rythme des créations d’école est soutenu. Si les fermetures d’école sont plus fréquentes depuis la COVID-19, l’augmentation nette reste importante : le paysage éducatif indépendant français compte 56 groupes scolaires en plus cette année, représentant 89 établissements. Le nombre total des écoles libres actuellement en activité s’élève ainsi à 2 542.
Dans le prolongement de la loi imposant la scolarisation dès 3 ans, continuent à se créer un nombre important de maternelles, qui représentent 31% des ouvertures en 2025.
La ruralité reste surreprésentée dans les créations d’école hors contrat. Ainsi, pour lutter contre la désertification rurale et assurer la continuité pédagogique dans les campagnes, les écoles associatives et solidaires, autrement dit les écoles privées hors contrat à but non lucratif mobilisant la communauté locale, ont un bel avenir devant elles.