Lu ici :
La statue équestre de Napoléon, qui avait été retirée pour être restaurée et avait fait l’objet d’un débat quant à sa réinstallation, retournera bien sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Lors d’une concertation en ligne adressée aux Rouennais, dont les résultats ont été révélés ce lundi 13 décembre, 68% des participants ont souhaité le retour de la statue à sa place initiale. 4080 habitants de Rouen ont voté. La Mairie s’en félicite « il s’agit de la plus haute participation jamais enregistrée dans l’histoire de la démocratie participative à Rouen. »
Depuis 1865, la statue équestre de Napoléon se trouvait au centre de la place de l’Hôtel de Ville. Le 2 juillet 2020 elle avait été retirée de son socle et envoyée en restauration.
Lors du chantier de restauration, la Ville de Rouen avait débuté un débat public sur l’aménagement de la place de l’Hôtel de Ville, sur la statue de Napoléon ainsi que sur la question de la place des femmes et de la représentation féminine dans l’espace public. Le maire avait alors soumis l’idée de “remplacer la statue de la place de l’Hôtel de Ville par une figure féminine”.
Grand admirateur de napoléon et défenseur acharné de la grandeur de la France, Eric Zemmour avait lancé juste avant un ultime appel aux Rouannais :
Rouennais, il ne vous reste que quelques heures pour agir…. Merci @ZemmourEric 🇫🇷🚀#Zemmour2022https://t.co/Psv9pfAMXJ pic.twitter.com/qKuXuL33Z5
— Génération Z | Normandie (@GenerationZNo) December 8, 2021
VIVANT
Napoléon sur son cheval fait penser à une oeuvre de Géricault qui a inspiré Banksy le bankster d’ultra-gauche.