Le département de la Vendée appelle à une mobilisation générale pour défendre la statue de Saint-Michel aux Sables-d’Olonne. Communiqué d’Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée :
« Depuis des siècles, la figure de Saint Michel terrassant le dragon fait partie des traditions populaires et de l’imaginaire des Français, et c’est d’ailleurs cette figure qui surplombe le point culminant de la Vendée au sommet de l’église de Saint Michel Mont Mercure. Au point culminant de la Vendée, mais aussi aux Sables d’Olonne, sur la place Saint Michel et devant l’église Saint Michel, où la statue est un élément de notre patrimoine qui dépasse très largement le symbole religieux, mais dont le retrait est exigé par la fédération de Vendée de la libre pensée.
C’est pourquoi, j’invite les Vendéens à participer à la marche populaire organisée samedi prochain, 15 octobre, à 10h, place de la Liberté aux Sables d’Olonne par l’Amicale Sablaise des Parachutistes et Opérations Extérieures – ASP OPEX – avec le soutien de la ville des Sables d’Olonne.
Plus que défendre la présence d’une statue sur l’espace public, cette marche sera la meilleure réponse à apporter à ceux qui veulent s’en prendre à notre patrimoine, à nos racines culturelles et à nos traditions populaires.
La laïcité, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, ce n’est pas la négation de notre histoire. »
Chouan85
Merci au président du Conseil Départemental de la Vendée.
Michel
Quant aux laïcards de la “Libre Pensée”, il vaudrait mieux qu’ils s’abstiennent de toute manifestation hostile et aillent exercer leurs “talents” plutôt en Iran ou en Arabie Saoudite… Ces couards pourraient y montrer le courage qui, jusqu’ici, leur font défaut !…
christianlair
Entièrement d’accord avec vous , Michel !
MARIE
Je pensais que le département représentait toute la population donc la Vendée représente seulement les cathos merci pour les autres, mon grand-père qui est né à la Roche sur Yon doit faire plusieurs tours dans sa tombe et Monsieur Clemenceau je n’en parle même pas
Michel Janva
Selon votre logique tous les paras sont cathos ?
MARIE
Que vient faire les paras dans mon commentaire? j’aimerais si vous avez le courage de m’expliquez votre commentaire ci-dessous
“Selon votre logique tous les paras sont cathos ?”
En plus en France les départements doivent être hors toute religion cela s’appelle la laïcité
Michel Janva
Saint Michel étant le patron des paras et fêté comme tel dans les régiments, tous les paras de l’armée de la République doivent être catholiques, non ?
A moins que vous n’ayez qu’une vision étriquée de la laïcité, cette belle invention de l’Eglise…
MARIE
Non tous les paras ne doivent pas être cathos, le cousin de mon mari a son grand regret a été baptisé en ce moment il se bat pour être rayé de son baptême, car il refuse toute religion, et, sa femme également c’est son choix et tous les choix doivent être respectés
Michel Janva
Ça ne s’efface pas c’est indélébile…
MARIE
Si on peut se faire rayer, et moi le curé de mon village a refuser de me marier parce que mon mari sa religion est protestante, donc je me suis mariée au temple de Versailles, et, nous avons refusé de baptiser notre fils vu le comportement de certains curés, et, à ce jour c’est à dire à 49 ans il n’est pas baptisé et ses trois enfants aussi.
Michel Janva
Il a bien eu raison puisque vous ne croyez en rien. Quel intérêt aviez-vous d’aller vous marier à l’Eglise ?
MARIE
Comment vous me connaissez pour je crois en rien, je crois à……………
Michel Janva
à ?
philippe paternot
patience, bientot ils vont proposer de raser le mont saint michel