Le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a célébré une messe dimanche dans la basilique Sainte-Claire à Assise, à l’occasion du 50ème anniversaire de la proclamation de sainte Claire patronne de la télévision. Elle fut proclamée patronne de la télévision par Pie XII le 14 février 1958, car, la nuit de Noël 1252, la première disciple de saint François reçut la grâce de voir de sa cellule la célébration qui se déroulait dans l’église, "une expérience de télévision mystique", selon le cardinal Bertone.
"Sainte Claire n’est pas seulement patronne de la télévision, elle peut également nous apprendre à nous situer par rapport à la télévision".
Le cardinal a mis en garde contre les risques de manipulation de la réalité, de l’asservissement aux intérêts dominants, de la recherche de l’audience à tout prix.
"La communication de masse tend à imposer un modèle culturel uniforme, basé sur la logique de la consommation et du relativisme".
« Que l’exemple de sainte Claire nous aide en revanche à redécouvrir la dignité de la personne et les valeurs telles que la famille, la vie, l’éducation des jeunes".