Lu sur La Nouvelle République :
"Devinette : combien existe-t-il, rien que sur le territoire national, de statues de Jeanne d'Arc visibles dans des lieux publics ? Réponse : environ 20.000 ! La libératrice d'Orléans, héroïne nationale pour les autorités civiles, sainte pour les autorités religieuses, fait partie des figures les plus vénérées de l'Histoire de France. Pour le 600e anniversaire (présumé) de sa naissance, qui sera célébré le 6 janvier prochain, une nouvelle statue sera inaugurée à l'église Saint-Saturnin, en Vienne : un hommage voulu par le père Michel Viot, curé de la paroisse, afin de rappeler le rôle décisif que tint l'étape blésoise dans l'épopée johannique.
«C'est ici qu'elle a conquis son titre de chef de guerre», souligne-t-il. «Venant de Chinon avec une modeste escorte, elle a rencontré à Blois les soldats et les chefs de l'armée royale autour de Gilles de Rais, qu'elle a dû convaincre de sa mission. Ce n'était pas une tâche aisée pour une jeune fille de 19 ans ! En quelques jours, du 24 au 27 avril, elle a réussi à se faire accepter d'eux, a fait bénir son étendard à l'église Saint-Sauveur, aujourd'hui disparue, qui s'élevait à côté du château. On sait aussi qu'elle est venue prier Notre-Dame des Aydes à Saint-Saturnin et qu'elle a demandé à tous ses soldats de s'y confesser avant de gagner Orléans par la rive gauche de la Loire».
L'église de Vienne possédait déjà une modeste statue de la Pucelle, malheureusement privée de sa tête à la suite d'une chute. C'est pour la restaurer ou la remplacer que le père Viot s'est adressé à l'association parisienne des amis de Jeanne d'Arc. Par son intermédiaire, il a été mis en contact avec un mécène qui a offert une nouvelle statue commandée dans un atelier de la Meuse spécialisé dans la statuaire historique. «Le donateur veut rester anonyme », souligne le curé. «Je ne peux rien dire de lui, sinon qu'il sera discrètement présent à la cérémonie inaugurale.» […] La bénédiction aura lieu le vendredi 6 janvier prochain, à 18h30. La messe sera concélébrée par l'évêque et plusieurs prêtres du diocèse."