Le Père Alberto Fabio Ambrosio, dominicain vivant à Istanbul, commente pour l'AED les rumeurs d’une éventuelle reconversion de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en un lieu de culte islamique :
"Nous sommes à la veille des élections et la reconversion de Sainte-Sophie est un thème qui intéresse beaucoup une certaine frange de la population. Toutefois, il est inconcevable qu’elle soit convertie en mosquée, même si certains édifices sécularisés de la République turque l’ont aussi été alors qu’ils semblaient jusque-là intouchables".
Érigée en 532, la basilique de Sainte-Sophie avait été transformée en mosquée en 1453. En 1935, Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie, a converti l’édifice en musée.
« Selon une opinion très répandue, Arınc [le vice-premier ministre] serait à deux pas de démissionner de sa fonction et voudrait fonder un nouveau parti politique. Le vice premier-ministre se veut conservateur. À travers ses déclarations, il espère avoir du succès auprès des électeurs religieux ou nationalistes. »