Les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ont fait leur entrée solennelle hier à Jérusalem, pour un pèlerinage dans toute la Terre sainte jusqu’au 31 mai. Les reliques sont entrées dans la Vieille ville, par la porte de Jaffa.
Un cortège d’un millier de croyants, de religieux, de séminaristes et de scouts a accompagné la châsse jusqu’au siège du Patriarcat latin de Jérusalem. Les reliques de «la plus grande sainte des temps modernes» ont été accueillies avec émotion et ferveur par la foule, dans laquelle priaient de nombreux Palestiniens et des Arabes israéliens. Les reliques seront ensuite présentées aux chrétiens catholiques de Terre sainte, notamment à Haïfa, Saint-Jean d’Acre, et en Galilée (Tibériade, Nazareth et Cana) dans le nord d’Israël, puis à Bethléem et Jéricho, et même à Gaza, dans les Territoires palestiniens.
Patronne des missions, Thérèse n’est jamais venue en Terre sainte mais elle avait exprimé son désir de visiter ce pays, d’apprendre l’hébreu et le grec pour lire les Écritures dans le texte.