Ancien député européen sur la liste de Philippe de Villiers (1997-1999), ancien membre du CNI et de l’UMP, membre du PCD, Stéphane Buffetaut explique sur Nouvelles de France :
Monsieur Wauquiez a fait un choix habile pour la tête de liste des Républicains aux élections européennes. François-Xavier Bellamy est un homme intelligent, assez ferme dans ses convictions et sa jeunesse en politique ne l’a pas empêché de faire une bonne campagne. A l’évidence, le président des Républicains comptait sur ce jeune candidat pour rallier un électorat conservateur qui aurait pu être tenté par le vote Rassemblement national ou Debout la France. C’était bien joué.
Toutefois il ne s’agit pas d’une élection uninominale mais d’un scrutin de liste. Or la liste que mène François-Xavier Bellamy est composée d’hommes et de femmes qui sont loin de partager ses convictions. Il faut certes être rassembleur mais les sortants qui siégeaient au groupe du Parti populaire ont largement démontré pour certains leur complaisance à l’égard d’une machinerie européenne devenue folle, voire leur lâcheté lors du vote du rapport l’élue « verte de gauche » néerlandaise Judith Sargentini.
Mais là n’est pas le plus préoccupant. Monsieur Bellamy siégera au groupe PPE dont le président Manfred Weber a déclaré que ses alliés naturels étaient le Parti socialiste européen et les Libéraux. Il serait intéressant de savoir si les électeurs de la droite conservatrice considèrent d’un cœur léger une alliance avec les socialistes européens et les libéraux qui sont porteurs d’une idéologie libérale-libertaire à tendance totalitaire.
Autre question sérieuse: le préambule des statuts du PPE indique que cette formation travaille à construire une Union européenne fédérale. La droite conservatrice est-elle favorable à un Etat fédéral européen ? De surcroît, dans la réalité, il s’agit d’un Etat centralisé habité par une furie réglementaire et qui ne laisse aucune marge de manœuvre aux Etats membres dans les compétences qui lui ont été cédées. Le débat Europe fédérale ou Europe confédérale est depuis longtemps dépassé.
Qu’est donc devenue l’Union européenne telle qu’elle est a été voulue par le PPE qui, depuis des décennies, a soutenu les divers présidents de la Commission européenne et les politiques qu’ils menaient ? De quelle idéologie est-elle porteuse ? […]
Prout
Bellamy est surnommé “Bellamy des caïds” c’est pas pour rien….. certes, erreur de jeunesse mais quand même : cette faute en dit peut-être plus de choses qu’on ne le pense…..
A.F
Les gens réellement de droite doivent cesser de dire que l’UMP est de droite.
Ce parti (Union pour Macron Président) est euromondialiste, ultralibéral esclavagiste et sociétalo-transformisme.
Ce parti n’est pas de droite.
Prout
oui, bon…. c’est LR maintenant… de toutes façons les gens votent par habitude et l’électorat LR est un électorat de personnes âgées .. qui donc votent fausse droite UDR / RPR / UMP / LR par habitude, certains depuis 50 ans. Avec 13,5% pour la liste Bellamy (-0,5 point) (sondage IFOP de ce soir) et une moyenne d’âge de ces électeurs qui doit être de 60 ans, on voit bien que ce parti n’a plus d’avenir. La mort de la fausse droite est simplement une question de temps
DUPORT
Bellamy est un paravent qui sert à cacher les loups qui sont derrière lui.
Et le plus grave c’est que Bellamy sait qu’il est un paravent…
C’est donc en pleine conscience qu’il tente de séduire les électeurs pour mieux les trahir.
philippe paternot
encore un qui va voter RN
lorsque les électeurs feront en masse le même raisonnement, on pourra faire l’union des plèbes à l’italienne et virer les bobos
Meltoisan
Le problème pour LR, c’est que BELLAMY fait de l’ombre à WAUQUIEZ qui va devoir reprendre la main après cette tromperie électorale.
Lorsque la fausse droite s’exprime et fait semblant, on ne voit plus que BELLAMY alors que les plus ou moins vieux loups sont toujours en embuscade.
Sûr que LR se remettra En Marche vers le PPE après les élections !