Stéphane Courtois, l’historien du “Livre noir du communisme” traduit en 26 langues et à 10 millions d’exemplaires publie un ouvrage événement :”Lénine, l’inventeur du totalitarisme”. Le récit glaçant d’un criminel, d’un monstre hors du commun. 100 ans après la naissance du communisme, la lecture de cet ouvrage qui mériterait le Goncourt est tout simplement indispensable.
Stéphane Courtois : Lénine, l’inventeur du totalitarisme
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Papon
Je n’ai pas lu ce livre mais je demeure sceptique quant à l’attribution à WIO de la paternité du totalitarisme, ce dernier est l’enfant des “intellectuels” qui vivent en dehors du réel et s’appliquent à “changer” l’homme pour qu’ils corresponde à leurs rêveries fumeuses (stupefiants ?).
A cet egard c’est bien en France que sont apparus les premiers symptomes de cette maladie; bien avant la revolution d’Octobre l’armée russe avait ramené dans ses bagages les “lumières” que les premières sectes maçonnes ont mis en oeuvre lors de la revolte des decembristes.
Lenine n’avait aucunement anticipé les évenements qui ont vu l’abdication du tsar, il pensait d’ailleurs qu’une revolurion eteit impossible en Russie, il illustre à merveille la boutade “puisque ces évenements nous depassent feignons d’en être les organisateurs…”.
Irishman
Vous connaissez le langage officiel, le credo de la gauche française : Staline a fait des bêtises, oui, mais Lénine est un grand progressiste…
100 millions de morts nous regardent…