Des femmes regroupées au sein de l'association Resist (Réseau d'entraide, de soutien et d'informations sur la stérilisation tubaire) dénoncent les effets secondaires de la stérilisation tubaire du dispositif Essure, commercialisé par Bayer, et demandent son retrait. Plusieurs d'entre elles, qui voudraient obtenir un dédommagement, ont pris un avocat qui devrait assigner, ce lundi, Bayer en référé devant le tribunal de grande instance de Bobigny, pour obtenir une expertise aux frais de celui-ci. Objectif : déterminer s'il y a un lien de causalité entre les symptômes et la pose du dispositif Essure.
La fondatrice de cette association, Marielle Klein, explique que les femmes se plaignent
« de douleurs invalidantes telles que des règles hémorragiques, des palpitations, des douleurs pelviennes et dorsales, des troubles ORL et neurologiques, de la faiblesse musculaire »
Elles accusent ces implants d'être aussi à l'origine « de perforations d'organe, de cancers, de réactions allergiques, etc… »
Les autorités sanitaires françaises, qu'il s'agisse du ministère de la Santé ou de l'Agence des produits de santé, ont réaffirmé leur confiance dans le dispositif. Il faut dire qu'il y a de l'argent en jeu. Essure est autorisé en Europe depuis 2001 et remboursé en France depuis 2005 (700 euros).