Monsieur Gérard Unger,
Vous êtes le Président de Métro Bus, la Régie Publicitaire de la RATP, et à ce titre, vous êtes responsable des publicités choquantes de la société Gleeden qui s’affichent devant les voyageurs des transports de l’Ile de France.
Ces campagnes font depuis plusieurs années l’apologie de l’adultère en en valorisant tous les « bienfaits ». Les Français, obligés de « sourire » chaque trimestre aux campagnes dégradantes du « premier site de rencontres extraconjugales » ont perdu patience avec la nouvelle campagne de rentrée, visible dans toutes les stations de métro et sur tous les bus.
A l’heure où la fonction présidentielle est fragilisée à cause de la banalisation de l’adultère…
…à l’heure où l’infidélité est responsable de plus de la moitié des divorces, occasionnant ainsi pour les parents : paupérisation, sentiment d’échec, dépression, isolement social… ; et pour les enfants : troubles caractériels (violence, fugues…), peur d’être abandonné, moindre confiance, dépression, moindre réussite scolaire…(88 % des enfants en ont gardé des séquelles à vie)
…A l’heure où la fidélité reste une des valeurs les plus importantes aux yeux des Français,
…à l’heure où la famille est systématiquement plébiscitée en tant que valeur première dans tous les baromètres sur la confiance et les valeurs,
…à l’heure où la RATP incite les passagers du métro à respecter les règles de civilité dans le cadre des campagnes « restons civils sur toute la ligne »,
…à l’heure où la loi, stipulant dans l’article 212 du Code civil que les époux se doivent fidélité, est le dernier rempart contre la barbarie,
…il n’est plus temps de cautionner un tel délitement de nos valeurs les plus profondes et de nos lois les plus anciennes !
C’est le moment de défendre ce pilier fondamental du couple, inscrit dans le Code Civil : la fidélité, et ses valeurs afférentes de respect, de loyauté, d’engagement et d’honnêteté, qui concourent toutes à l’Intérêt Général et à l’Ordre Public.
Aussi nous vous demandons instamment, et en nombre, de prendre la décision de retirer ces publicités scandaleuses dans les plus courts délais et de vous excuser auprès des clients de la RATP.