La mairie écologiste de Strasbourg vend un de ses bâtiments en plein cœur de la ville à une école catholique hors contrat, qui a remporté la consultation (face à des projets de logements), suite au départ de l’Université populaire européenne de Strasbourg, alors basée à deux pas de la cathédrale. D’une superficie de 1 077 m², ce bâtiment dispose de salles de cours, d’une salle de réunion, d’un amphithéâtre et de deux salles de sport avec vestiaires et sanitaires. Deux ailes nécessitent d’être totalement rénovées.
Il s’agit de l’ancien petit-séminaire, transformé en école jusqu’en 1970. Il s’agit d’y installer deux établissements scolaires catholiques hors contrat déjà existants : l’École Herrade de Landsberg, qui va de la maternelle à la primaire et regroupe 70 élèves, ainsi que le collège Saint-Louis et Zélie Martin, créé en novembre 2024, qui devrait atteindre les 30 élèves à la rentrée 2025. Un patronage Saint-Louis accueillera les élèves de ces établissements ainsi que du quartier, sous la charge d’un responsable salarié déjà nommé. Quinze chambres pour étudiantes seront également mises à disposition pour répondre aux besoins financiers des jeunes de la communauté catholique. Un projet éducatif qui vise à former des individus « ancrés dans une dimension intégrale, incluant la foi, l’apprentissage et l’épanouissement personnel ».
Pour mener à bien l’acquisition de ce projet, une SCI a été créée, réunissant l’école primaire, le collège et les Missionnaires de la miséricorde divine. Mais celle-ci doit rassembler quatre millions d’euros, le 14 mars 2025 au plus tard, sans quoi le rachat sera compromis.