Le patriarche copte Tawadros II prépare une visite en Arabie saoudite, à l’invitation du prince Mohammad ben Salmane Al Saoud.
Le dimanche 2 novembre a eu lieu une stupéfiante première : la célébration de la divine liturgie copte dans la maison d’un résident copte en Arabie Saoudite, par l’évêque copte de Choubra (banlieue nord du Caire), en présence de plusieurs familles de résidents égyptiens chrétiens.
Le fait que cette messe copte non seulement ait eu lieu mais ait été rendue publique montre que quelque chose change.
Classico
Quelle belle nouvelle
Le sang des martyrs d’Egypte !
DUPORT
Cela montre surtout que des prélats volontaires, fermes et mitrés peuvent obtenir beaucoup !
Meltoisan
Ne soyons pas dupes ! Riyad vaut bien une messe… une petite messe privée dans une maison…
————————–
Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (MBS) doit faire oublier bien des choses :
« La purge qui a vu le limogeage ou l’arrestation de dizaines de princes, ministres et d’hommes d’affaires, fin 2017, lui assure le contrôle des principaux leviers du pouvoir et en fait l’homme fort du royaume.
En avril 2018, il est visé par une plainte déposée à Paris pour complicité d’actes de torture par une organisation humanitaire yéménite, ce qui a débouché sur l’ouverture d’une enquête en octobre 2018.
Il est l’objet de critiques concernant sa politique intérieure dans le royaume et l’opération militaire Restaurer l’espoir dans la guerre civile yéménite, notamment de la part du journaliste dissident Jamal Khashoggi, lequel sera assassiné le 2 octobre 2018 à Istanbul.
MBS a entamé, à partir de son accession aux pleins pouvoirs, une politique de répression féroce, visible au travers de la hausse des décapitations (48 rien que pour les quatre premiers mois de 2017) …
Il a également durci et militarisé ses relations avec ses voisins qataris et iraniens, donnant lieu à la guerre civile yéménite, laquelle est à l’origine de la plus grande famine de l’histoire du XXIe siècle. »
Divers extraits de Wikipedia.
Note : Je n’ai pris que des éléments négatifs pour MBS mais il y a aussi quelques aspects plus positifs.
Meltoisan
Imaginez le tire suivant : « La Président de la France (Manu) permet la tenue d’une prière musulmane dans un appartement de la Région Parisienne » et le scandale qui s’en suivrait.
Mais je plaisante.
C’est juste pour faire rigoler les Gilets jaunes.