L'abbé Amar, curé de la paroisse de Limay-Vexin (78), a appris qu’une formation au BAFA à destination des élèves du lycée Condorcet de Limay qui devait se tenir dans une salle de la paroisse à Gargenville a été annulée. Françoise Gavroy, directrice de l’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Education nationale (Aroeven) pour l’académie de Versailles, en explique la raison :
« L’établissement nous a répondu qu’il était impossible de cautionner la présence d’élèves d’un établissement laïc dans une salle paroissiale ».
Cette association, qui dispose d’un agrément de l’Education nationale pour assurer entre autres les formations BAFA, avait contacté le prêtre qui avait accepté de mettre la salle à disposition. L'abbé Amar indique :
« Cette salle ne ressemble en rien à une église et a déjà accueilli des cours de yoga, des clubs de bridge ou des associations de philatélistes. Plusieurs paroissiens se sont sentis blessés, comme si les chrétiens étaient des sous-citoyens qui devaient s’excuser de leur religion. Des jeunes de la paroisse qui allaient suivre cette formation m’ont demandé si notre salle valait moins que celle des autres ».
Vous pouvez contacter Madame Noura Djema en appelant le standard du lycée Condorcet de Limay au 01 30 92 72 72 ou par courriel : [email protected]