Deux sujets qui n’en font qu’un ? Nicolas Sarkozy a proposé d’organiser en 2008 deux conférences internationales sur l’immigration entre l’Afrique et l’Europe et sur l’intégration économique politique et culturelle des pays méditerranéens.
La première réunion, tenue à Rabat en 2006, avait réuni 57 pays européens et africains. Elle avait adopté un plan d’action portant sur le contrôle de l’immigration clandestine, le codéveloppement dans les pays d’origine et l’organisation de l’immigration légale. Dans la ville de Tanger, M. Sarkozy a invité
"tous les chefs d’Etat et de gouvernement de tous les pays méditerranéens à se réunir en France en juin 2008 pour jeter les bases d’une Union politique, économique et culturelle fondée sur les principes de stricte égalité".
Cela nous rappelle quelque chose… Après en avoir en quelque sorte terminé avec l’Europe, avec le traité "complexifié" européen, Nicolas Sarkozy envisage-t-il une UE élargie ? Car comment envisager, après ce traité européen, une quelconque alliance entre les pays méditerranéens qui puisse exclure l’UE ?
La visite de M. Sarkozy au Maroc devrait s’achever mercredi.