Partager cet article

Pays : Afghanistan

“Supplique à un ami journaliste” pour honorer la mort d’un légionnaire

Lettre du Fils de Jean de COINTET, capitaine commandant une compagnie du 2ème REP en Afghanistan, à l'occasion du légionnaire tué cette semaine.

Supplique à un ami journaliste

Cher ami,

La nouvelle tombe dans les media aussi vite qu’Hutnik est lui-même tombé. C’est le droit à l’information. La France doit savoir que meurent ses enfants, même s’ils le sont d’adoption, comme lui, Slovaque.
Tu le sais, je ne suis pas journaliste mais soldat. Je ne suis pas un professionnel de la communication comme toi. J’ai peu appris à relayer des informations d’une telle portée. C’est pourquoi il faut que tu m’aides. Il faut que tu m’aides, car j’ai le sentiment que dans la précipitation du spectaculaire, on le tue une deuxième fois. J’ai l’impression qu’on bafoue son patient travail avec son bataillon depuis trois mois – et pour lequel il est mort.
J’ai besoin que tu m’aides à faire sentir ce qui se passe réellement ici, à faire comprendre ce qui justifie que je laisse ma femme et mes enfants le long temps de cette mission. Que tu m’aides à proclamer que malgré sa mort ce n’est pas un échec. Que tu m’aides… plutôt que tu l’aides…

Hier après-midi, Hutnik a bravement accompli son devoir, sa mission jusqu’au bout, en bon légionnaire. Ce matin, le poste annonce : «un soldat français du 2ème Régiment étranger de parachutistes est tombé dans la vallée de Tagab en Kapisa, région où les Taliban sont toujours plus virulents ». Voilà. Ces derniers ont gagné. A la face du monde ils sont les puissants, incontrôlables et vainqueurs.

Mais en fait, s’est-on interrogé sur ce qu’il se passe réellement dans la basse vallée de Tagab ? Ce sud Tagab où aucun occidental ne pouvait passer sans de sérieux accrochages. Ce sud Tagab où deux de tes confrères ont été, il y a cent jours, enlevés. Ce sud Tagab que notre armement permettrait de mettre à feu et à sang.
Au contraire, Hutnik et ses camarades ont réussi l’incroyable pari de s’implanter dans la zone, d’y rester, sans heurts, d’y acquérir, progressivement, la confiance de la population, de confier, petit à petit, sa sécurité à l’armée Afghane plutôt que française. A quel prix ? Celui d’une stricte discipline au feu, d’une retenue des coups portés. Celui d’un certain dédain du danger, de ne pas répondre systématiquement et de manière aveugle. Accuser le choc, ne frapper que lorsqu’on est certain, cogner peu, mais taper à coup sûr, fort et ciblé, seulement alors qu’on l’a décidé. Etre sûr pour garder la main, préférer le feu rare mais précis, neutraliser seul celui qui nous tire dessus, en être persuadé et l’accepter.
Ce travail de mesure, de patience d’un Hutnik rongeant son frein à force d’encaisser paie. Les femmes et les enfants, les hommes eux-mêmes, constatent que les seuls coups assenés ne tombent que contre les vrais adversaires. Ils voient nos troupes sans volonté de détruire, maîtresses de leur force.
Alors qu’elle trouvait hier des combattants, Tagab l’insoumise cherche à présent son développement. Le travail du soldat est loin d’être terminé : il faut remonter plus au Nord vers ses camarades de l’autre groupement français, poursuivre son patient travail de pacification.

Derniers tirs sporadiques, Hutnik tombe. Hutnik tombe sous les tirs des derniers groupes insurgés présents. Hutnik tombe car les Taliban sont justement de moins en moins virulents.

Aussi, aide-moi à honorer la mémoire de cet ardent légionnaire. Qu’on ne gâche pas sa dernière tâche, qu’on ne gâche pas sa mort. Qu’on n’offre pas une victoire de communication à l’adversaire fébrile. Au contraire, avec tes confrères, appuyez le dernier combat d’Hutnik. Aidez cette population qui désormais, d’elle-même, dénonce l’insurgé. Je vous en conjure, parlez des projets d’essor qui peuvent et doivent être proposés au sud Tagab, évoquez la culture du safran qui pourrait remplacer celle du pavot, venez compléter l’œuvre de pacification par celle du développement…

… et laissez à Hutnik les fruits de son travail.

Augustin

à Tora, le 09 avril 2010

Partager cet article

14 commentaires

  1. Cette belle lettre fait inévitablement penser à ce que nous pouvons lire de la part des combattants d’Indochine et d’Algérie.
    Faisons le vœu que le sang et la sueur actuellement versé en Afghanistan nous amène à une issue différente…
    On peut cependant en douter, vu le peu de soutien apporté par la population civile à un conflit qui se déroule loin de la métropole et qui n’est pas expliqué comme le souligne l’auteur de la lettre. Un peu comme en Indochine et en Algérie justement…

  2. udp Augustin
    LdLT

  3. A tous ceux que ce post emeut, je recommande la lecture de :
    Vingt et une marches de marbre noir, Lieutenant des années 2000
    de Baudoin Forjoucq
    qui pour n’être qu’un roman parle à merveille de ce sujet.
    HONNEUR A L’ARMEE FRANCAISE!!!

  4. @ sopotec
    c’est exactement la réflexion que je me faisais avec en tête l’inoubliable livre de Philippe Heduy “Au lieutenant des Taglaïts”.
    “La France craignait ceux qui tombaient pour elle.Nous vous supplions,proconsuls,de demeurer loin de Rome,de chanter vos requiems de l’autre côté de la mer,nous ne voulons pas les entendre!vos morts nous gênent et votre courage nous fait peur!”

  5. @ Sopotec,
    À la différence qu’en Indo et en Algérie, on était chez nous et on combattait globalement pour la bonne cause.
    Là-bas, on est des étrangers et en plus, on ne sait pas très bien quel (qui ?) est l’ennemi.
    Malheureusement, la cause est entendue : l’histoire repasse les plats et la campagne là-bas est perdue. On va perdre encore quelques soldats pour pas grand chose et c’est tout.
    Sauf à coloniser bien sûr : mais bon, autant cette hypothèse a un fond de crédibilité si l’on était seul, autant c’est une utopie dans le cadre d’une coalition (qui plus est de façade).
    Bref, nos soldats là-bas meurent pour presque rien. La seule chose intéressante est leur aguerrissement et le renouveau du matériel par obligation.
    Puissent cette expérience et ce matériel servir à sauver les braves Français de métropole quand l’heure sera venue…

  6. Bien d’accord avec PK, à quoi bon aller défendre les frontières d’Afghanistan alors que les nôtres sont de vraies passoires ety que le territoire national se couvrent de mosquées !!!!
    Il est temps que les militaires se rendent compte qu’ils sont les harkis des fossoyeurs de la France.

  7. J’espère sincèrement que nos soldats ne meurent pas pour rien… mais j’en doutes.
    Quant à ce type de lettres, s’agit-il d’une nouvelle stratégie de la CIA (cf ce qui a été révélé par wikileaks et le blog secret défense de Libé) pour faire pleurer bobonne dans les chaumières et que la France et son opinion publique soutiennent l’envoie de nouvelles troupes françaises dans le bourbier afghan?
    Les USA ont soutenu et financés des musulmans pour combattre l’URSS, maintenant les USA veulent le choc des cultures pour assoir leur autorité… non merci. “Grâce” à la guerre en Irak, les chrétiens sont déplacés dans des zones kurdes en attendant d’être définitivement dhimmis… merci les USA.

  8. @ Margay
    Le livre ’21 marche de marbres noir’ a UNE SUITE!
    Permettez moi de reprendre votre commentaire en le complétant un peu !
    “A tous ceux que ce post émeut, je recommande la lecture de :
    ‘Vingt et une marches de marbre noir’, de Baudouin Forjoucq, suivi du deuxième tome tout aussi exceptionnel, ‘Le duc de l’apocalypse’. Du même auteur.
    Ces livres se trouvent aux Editions Sainte-Madeleine du BARROUX.
    Ils sont accessibles aux grands ados et aux adultes qui aiment La France, son histoire, son peuple,son armée spécialement et qui s’inquiètent, à juste tître, du cours que prennent les évenements.
    HONNEUR À L’ARMÉE FRANÇAISE!
    Prions pour qu’ils reposent en paix et nous protège de là-haut, car notre combat pour la Vérité, notre combat à nous n’est pas finit!

  9. @ Vincent
    Ce “type de lettre” est une pièce authentique écrite en toute sincérité par un officier français sur qui la CIA n’a aucune influence. Elle démontre simplement en dehors de toute paranoïa :
    1) que nos soldats sont toujours entraînés “à la française” et, ancien officier français l’ayant constaté de visu, je m’en porte garant.
    2) que même en Afghanistan, la solution existe, qu’elle est jouable et l’on ne pourra pas reprocher aux soldats français l’échec assez probable du retour d’un état normal dans ce pays. Leur honneur au moins sera-t-il sauf, le nôtre aussi malgré les politiques lamentables qui les y ont envoyés.

  10. A Vincent, et vous tous…
    Pour venir en appui à « brennou », je confirme que cette lettre n’est pas une stratégie de la CIA. Elle a été écrite par un capitaine soucieux de transmettre une bonne information, soucieux de la mémoire d’un homme…, d’un soldat…, d’un légionnaire… tombé pour les couleurs d’un pays qui n’est pas le sien, mais d’un pays qu’il a choisi de risquer sa vie. Encourageons ce capitaine, soutenons le, mais aussi aidons le à soutenir la mémoire comme il le demande de ce…, ces soldats… qui tombent sous les couleurs Française. Au même titre de ne pas gâcher la mort de ce légionnaire, ne gâchez pas cette lettre, ne gâchez pas la sueur, le dévouement et le travail plus que méritant de notre armée, de ce capitaine, de ce soldat…, relayé la et informez-en le plus de monde possible autour de vous. Pour que vive sa mémoire, vive cette lettre… udp.

  11. “À la différence qu’en Indo et en Algérie, on était chez nous et on combattait globalement pour la bonne cause.” : ce n’était pas le point de vue de tout le monde
    “Là-bas, on est des étrangers” : Là-bas, celui qui habite à plus de 30 km est un étranger

  12. merci pour la bobonne qui attend à la maison!! prennez notre place,et vous pourrez comprendre un peu, si l’intelligence daigne vous accompagner. abruti!.encore quelqu’un qui n’a rien compris
    merci pour les petits commentaires de soutiens!

  13. @ SD – Vintage…
    SI vous voulez parler de la frange communiste et de tous les gauchistes de tout poil, alors oui, tout le monde n’était pas d’accord…
    La seule différence est qu’on se battait là-bas parce qu’on y habitait depuis longtemps : on n’était pas des étrangers venus débarquer pour combattre.
    Ceci dit, que les choses soient clairs : honneur à nos soldats… il n’y a pas de différence entre un para ou un légionnaire qui a laissé sa peau en Indo et celui d’aujourd’hui qui a fait de même en Afghanistan.
    Que la cause soit perdue ou inutile ne remet pas en cause leur engagement ni leur façon de faire le devoir : chaque Français devrait les soutenir.
    D’ailleurs, on pourrait reconnaître un Français à son attitude par rapport à son armée…

  14. Comme le dit si bien Margay, oui “21 marches de marbre noir” s’est bien , mais de lire la suite est encore plus important” le duc de l’apocalypse” (le troisième tome est en cours)il nous enseigne la fierté,le respect et la dignité pour Notre Armée Française (qui fait ce qu’on lui dit de faire)…
    Alors: HONNEUR A L’ARMÉE FRANÇAISE !
    En udp.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services