Partager cet article

France : Société

Suppression des bourses au mérite

C’en est (presque) fini de la bourse au mérite, récompense instaurée en 2009 par Valérie Pécresse et attribuée aux boursiers décrochant leur baccalauréat mention «Très bien». Plus de 8000 nouveaux étudiants recevaient 1800€ par an, en plus de leur bourse sur critères sociaux.

La suppression de cette bourse avait d’abord été annoncée peu après les résultats du bac 2013. Face au tollé suscité par cette annonce, le ministère de l’Enseignement supérieur avait reculé. Les principaux intéressés n’ont appris que récemment la disparition de ce dispositif. En toute discrétion.

Le ministère met en avant une «priorité aux aides sociales».

Voilà une mesurette misérable d'économie qui va pénaliser les élèves méritants. Le coût de cette aide était dérisoire pour la collectivité : rien en comparaison du coût d'un rond point, d'un espace vert….. voire d'une oeuvre d'art moderne.

Partager cet article

20 commentaires

  1. Priorité aux aides sociales, ça veut dire priorité aux immigrés.
    Cette mesure est naturellement la conséquence de la diffusion des noms et prénoms parmi les mentions très bien au bac.
    Appelez-vos enfants Abdel et Amadou, ils crouleront sous les aides sociales. Et puis Amadou Dupont, ça sonne bien.

  2. La devise de la Hollandie est : “Liberté, égalité, médiocrité”…..

  3. Tout cela s’inscrit dans la course au grand remplacement sachant que les mentions TB sont statistiquement attribuées aux FDS plus qu’ aux hallogènes.
    Dans le même registre, regardez ce qui se passe à l’entrée des Maisons de la Légion d’Honneur. On remplace de plus en plus les héritières de ceux qui versèrent le sang pour la Patrie et qui appartiennent à la famille tant combattue par le gouvernement, par des filles de CPF ou de “clients” du pouvoir pas toujours médaillés…

  4. Oui, enfin c’est l’éternel “argument” grâce auquel la France est quasi championne du monde de la dépense publique : cette petite allocation, c’est rien, comparé à [mettre ici les allocations, subventions et dépenses publiques qui n’atterrissent pas dans ma poche].
    Moi aussi j’y ai droit.
    Y’a pas d’raison.
    Avec tous les impôts qu’on paye…
    Ben, justement : c’est précisément parce que tout le monde tient ce raisonnement que les impôts sont si lourds !
    Depuis quand l’Etat devrait-il payer les élèves pour les récompenser de réussir leurs examens ? La réussite aux examens est sa propre récompense ! Comment ne pas voir qu’une telle mesure entretient la mentalité victimaire universellement répandue dans spéhi ?
    De quoi de quoi ? L’Etat ne me donne pas de prime si j’ai seulement une mention bien ? Alors au nom de quoi devrais-je faire des efforts pour passer d’une mention assez bien à une mention bien ?
    De quoi de quoi ? L’Etat me donne seulement 1 800 € par an ? Mais c’est rien, ça ! Regardez le prix du gaz ! Et le prix des loyers ! Et la prime a augmenté seulement de 1 % depuis l’année dernière, alors que les allocations de [mettre ici le nom de n’importe quelle corporation qui n’est pas la mienne] ont augmenté de 1,5 % !
    C’est injuste !
    Par ailleurs, je signale à la brigade anti-américaine de ce blog que la mode de payer les cancres pour qu’ils daignent travailler à l’école (ou simplement s’y montrer) nous vient en droite ligne de l’Anglo-Saxonnie qu’ils affectent de mépriser si fort.
    Donner une petite fortune aux élèves qui ont de très bonnes notes, si c’est pas “ultra-libéral”, ça…
    Il faut être cohérent avec les valeurs qu’on revendique.
    Soit on prétend qu’il y a des choses dans la vie qu’il faut faire parce que, parce que c’est la façon droite de se comporter et c’est tout, soit on estime que bien se comporter est un impératif facultatif, un exploit tellement incongru qu’il mérite une récompense monétaire. Payée par l’impôt, en plus !
    Bientôt, on donnera une prime aux gens qui ne crachent pas dans la rue, qui n’agressent pas les passants et qui ne volent pas dans les magasins.

  5. Voyons, le mot “méritant”, profondément inégalitaire, ne fait pas partie du dictionnaire de la novlangue. Les nouveaux “élèves méritants” seront ceux qui voteront pour le PS.
    Bientôt la suppression de l’Ordre national du Mérite et son remplacement par l’Ordre national de l’Égalité ?

  6. Il fut un temps où ces bourses n’existaient pas, et cela n’empêchait pas de réussir son bac. Mais il est vrai que de trop favoriser le social ne peut avoir qu’un effet pervers. Pourquoi il y a tant de secteur qui ne trouvent pas de volontaires pour travailler? Parce qu’il est plus aisé de vivre avec des aides, même minimes, sociales qu’avec un petit salaire. Le travail a été trop dévalorisé, et peu à peu les personnes laborieuses vont s’apercevoir que “plus on travaille moins bien on est considéré”… Alors pourquoi se fatiguer ? Henri Salvador nous avait crée une chanson prémonitoire : “le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver…”

  7. @Robert Marchenoir:
    Brigade anti-américaine de ce blog ? On voit que vous ne connaissez pas les créateurs historiques du Salon Beige…

  8. APPEL A LA MOBILISATION GENERALE DE TOUS LES ETUDIANTS, PARENTS D’ELEVES et de tous les citoyens solidaires du mouvement de contestation de cette décision d’un gouvernement qui se dit socialiste, laissez-moi rire.Quand je vois que mon fils bachelier mention très bien qui part de Nantes à Paris pour faire une licence (minimum)avec nous les parents au chômage…cette bourse au mérite lui aurait permis d’assurer le paiement de la moitié de son loyer T1 !!!C’est scandaleux. CITOYENS MANIFESTEZ !!!!!!!!!!!!!!!

  9. Réduisons de moitié le nombre de nos sénateurs,
    Réduisons de moitié le nombre de nos députés,
    Réduisons le salaire,primes et avantages de ces petits roitelets qui se servent de la France pour remplir leur coffre fort,
    Réduisons les aides que la France octroie à tous les étrangers qui séjournent illégalement sur son sol et qui sont “Francophobes”
    Aidons les travailleurs qui se battent pour conserver leur emploi,
    Faisons payer très cher les entreprises qui délocalisent et mettent à la rue des milliers de gens, après les avoir pressés comme des citrons,
    Obligeons notre élite politique à servir la France et ne pas permettre à certains de cracher sur le drapeau ,cracher sur nos valeurs et salir notre religion.
    Mais n’oublions ne comptons que sur nous mêmes,malheureusement les politiques de tous bords sont achetables et ont tous des casseroles qui traînent,les syndicalistes qui jadis nous mettaient la larme à l’oeil sont achetés et trônent à la Commission Européenne….
    Alors le problème n’est pas donner ou pas la bourse au mérite aux boursiers “méritants” mais peut-être créer fictivement une bourse au mérite pour toute cette classe politique corrompue et élire selon leurs bonnes oeuvres pour la France ,nos députés,nos sénateurs qui dans ce sens serviront la France sans s’en servir!!!

  10. faisons payer très cher les politiques qui par leur gestion désastreuse obligent grand nombre d’entreprises à délocaliser à cause des charges. Faisons payer Piniouf 1° qui achète ses lunettes en provenance de l’étranger et toute sa clique d’incapables!
    quant aux sénateurs avec le quart ça suffirait amplement!

  11. Ya ka, yaka … mais réellement que peut-on faire ? On les a tous élus démocratiquement…
    Et maintenant attention, une petite phrase, une petite photo et vous vous retrouvez en prison avec une forte amende. Mais quand nos élus ont voté ces lois liberticides, nous avons applaudi n’est-ce pas ? quand J.M. Le Pen a été couvert d’insultes pour un jeu de mot, nous avons été indignés comme les autres ou je me trompe ?
    Des blessés, des morts, des destructions, nous restons de marbre. Mais quelques mots ? Alors on bondit d’indignation !

  12. Ethos, vous dites : “Tout cela s’inscrit dans la course au grand remplacement sachant que les mentions TB sont statistiquement attribuées aux FDS plus qu’ aux hallogènes.”
    Si l’on peut facilement penser que les Français de souche ont davantage de mentions TB que les enfants d’immigrés, il n’est pas sûr que la comparaison vaille avec tous les enfants d’immigrés : les élèves d’origine asiatique ont les meilleurs résultats devant les Français de souche et les autres asiatiques. Sachant que les Asiatiques donnent à leurs enfants des prénoms français (quand des Français de souche appellent leurs enfants “Kevin”, “Brandon”, etc., ce que même une amie britannique trouve bizarre), on peut très bien imaginer que même pour les mentions TB, proportionnellement les enfants d’Asiatiques soient mieux représentés que les autres.
    J’ajoute à cela deux articles : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-raisons-du-succes-scolaire-des-jeunes-d-origine-asiatique-2138/ & http://sociologie.revues.org/896

  13. Oups ! Le second lien que je voulais ajouter : http://www.slate.fr/lien/59053/mention-tres-bien-prenom

  14. Jean
    donc quand vous voyez un prénom français dans une stat qui corrèle prénom et mentions au bac, vos en déduisez que ce sont des asiatiques ? ou que dans le doute ce doit forcément en être en partie ?
    En effet dans ces stats le nom de famille n’est pas donné.
    En revanche, les listes d’admis aux grandes écoles donnent le prénom et le nom.
    Et ils sont 99% français. Idem pour des concours comme l’agreg.
    De plus, il est inexact de dire que les élèves asiatiques sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires.
    Ce qui est exact, c’est qu’ils obtiennent les meilleurs résultats scolaires dans une comparaison faite sur la population des élèves immigrés (tout récents et issus de l’immigration opérée depuis 1976), et que l’ensemble de leurs résultats est sur le même pied que ceux des élèves français.

  15. Flore, vous me faites dire ce que je n’ai jamais dit. J’ai répondu à une affirmation d’Ethos en objectant qu’on pouvait très bien imaginer que les mentions TB n’étaient pas forcément que des Français de souche : autrement dit qu’on ne pouvait affirmer que les Français de souche avaient les meilleurs résultats, et que les prénoms ne signifiaient pas que les élèves concernés étaient forcément des Français de souche, car les Asiatiques portent aussi des prénoms français en général. Bref, à la certitude d’Ethos, j’ai opposé le fait qu’on n’avait pas de certitude. Rien de plus.
    J’ai aussi lu, l’an dernier, un article basé sur des études, classant les enfants d’origine asiatique devant les Français de souche, les autres Européens, suivis des élèves originaires d’Afrique blanche et noire. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de lire plusieurs articles sur le sujet.
    Enfin, je veux bien que les noms donnés par les grandes écoles, ainsi qu’à l’agrégation, soient ceux de Français de souche. Mais que sait-on du nombre et de la proportion d’élèves d’origine asiatique qui y postulent ? Il y a aussi l’université…
    Cet article montre aussi que, malgré la démocratisation, le choix d’une grande école ou non est aussi une affaire de personnalité. Là, je suppose davantage, mais en recoupant avec l’article du Figaro que j’ai précédemment cité : les élèves d’origine asiatique, aussi bons soient-ils, ont-ils une mentalité de décideurs ? http://www.slate.fr/story/15463/grandes-ecoles-elites-france-social-bourses-tragedie

  16. il faut de l’argent pour pouvoir financer les primes de “rentrée scolaire” de ceux qui n’y mettront jamais les pieds. En effet, l’obligation fournir un certificat de scolarité pour les 16-18 ans pour pouvoir les toucher vient d’être supprimée. Donc, nombre de “cas sociaux” recevront cette prime alors que leurs rejetons seront déscolarisés.
    Elle est pas belle la vie en Hollandie ?

  17. Jean,
    non seulement je ne vous ai pas fait dire quelque chose que vous n’auriez pas dit, mais en plus vous l’avez répété.
    Votre propos dans votre premier commentaire :
    “(il n’est pas sûr que la comparaison vaille avec tous les enfants d’immigrés :)les élèves d’origine asiatique ont les meilleurs résultats devant les Français de souche”. A partir du moment où vous l’aviez écrit sans ironie et dans un contexte qui ne contredit pas le sens du propos, j’en déduis que c’est exactement ce que aviez dit.
    Ce que vous avez dit, c’est que les asiatiques arrivent en tête des résultats scolaires sur le total des élèves y compris les Français. Ce qui est faux.
    Et pour l’info ou l’analyse sociale, laissez tomber Slate, ça ne vaut pas mieux que rue89. ça fait partie des médias que l’on peut lire, mais pas croire.

  18. @ Flore, j’aurais dû préciser que je parlais de résultats en moyenne et non pas de la proportion des mentions TB… :)

  19. @ cher Jean
    c’est du pareil au même. :)
    Le vrai pb est je crois, que vous avez été bien trop gentil d’accorder du crédit à tel media qui, entre la réalité et l’idéologie, préférera toujours la deuxième.
    Au final, supprimer des bourses au mérite, ça revient à pénaliser de façon très ciblée et très délibérée des Français. Ce qui n’exclut pas, de façon marginale, que des non-Français aux résultats leur donnant mention s’en trouvent aussi lésés.
    Mais c’est toujours le même quota d’immigrés médiocres qui entrera à sciences po sans passer le concours, la filière ayant été faite ad hoc. (En attendant de faire de nouveau baisser le niveau de ce concours)

  20. Qui donc est ce monsieur Marchenoir, bellement nommé ?
    C’est curieux comme la majorité de ses courriels détonne parmi les réponses rédigées par les internautes.
    Probablement une personne seule qui a besoin de charité et de reconnaissance.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services