C'est la bonne idée du gouverneur républicain de Louisiane, Bobby Jindal. Il souhaite ainsi favoriser le développement économique de cet Etat du Sud.
«Supprimer l'impôt sur le revenu permettra de restituer du pouvoir d'achat aux familles de Louisiane et simplifiera le code des impôts de sorte que la Louisiane deviendra plus attractives pour les entreprises désireuses d'y investir et d'y créer des emplois.»
Abiz
Sans impot sur le revenu comment font-ils pour payer leurs routes, hopitaux et ecoles? C’est la grande illusion americaine que de n’avoir souvent pas de TVA, des impots sur les societes et le revenu plus faibles qu’en Europe etc… tout en financant les infrastructures (et les degats des catastrophes naturelles) par la dette. Voila comment on en arrive a une dette en trillions de dollars!
C.B.
L’impôt sur le revenu aux États-Unis se répartit en une partie fédérale, qui touche tous les États, et une partie optionnelle spécifique à chaque état (plusieurs états ont choisi l’option 0). C’est de cette partie optionnelle qu’il est question.
En France, “l’impôt sur le revenu [a été] voté par le Sénat le 7 juillet 1914, sur la proposition de Joseph Caillaux” (” lois du 15 juillet 1914 et du 31 juillet 1917″) cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27imposition_en_France#L.27imp.C3.B4t_sur_le_revenu
Son remplacement par la TVA (impôt moderne à assiette large, invention française de 1954 qui a rapidement été adoptée par de nombreux pays étrangers) ne s’oppose en rien à une contribution progressive (les moins riches payant proportionnellement beaucoup moins que les plus riches): le jeu des taux selon la nature des denrées consommées permet de taxer très faiblement les denrées de première nécessité (taux actuel de 2,1% sur les médicaments remboursables par la sécurité sociale, de 5,5% sur les produits alimentaires), de taxer plus fortement les biens de consommation courante et d’avoir un taux plus élevé pour les articles de luxe (jusqu’en 1992; il était de 33% entre 1970 et 1982). Certains biens sont exonérés de TVA.
P.R.
L’impôt sur le revenu est une invention récente de la gauche radicale-socialiste ; la France a très bien vécu sans jusqu’au vingtième siècle ; c’était une proposition phare du FN et du MPF avant que le premier ne soit contaminé par une forme dégradée de chevénementisme.
PG
@ PR
Bonne réflexion sur la contamination du FN par une forme d’étatisme, qui ne date de l’arrivée récente de qq chevénementistes, mais des technos issus de la Nlle droite dans les années 90, quand ils ont marginalisé au sein du FN Jean-Claude MARTINEZ et tous les gens issus de la société civile au profit de leurs réseaux gréçoïdes, dont le livre de chevet était celui du socialiste allemand brun rouge, Werner SOMBART, ”Le socialisme allemand”. Les gens comme MARTINEZ et d’autres, avait le tort aux yeux des énarques et polytechniciens, de ne pas être issus de leur caste et d’être simplement, lui un des spécialistes les plus réputés de droit fiscal et les autres des connaisseurs de leur domaine de compétence. Un technocrate ou un fonctionnaire de parti sait tout, surtout ce qu’il ne connait pas, la réalité de la société. Cela se voit encore au FN sur les sujets économiques quand l’ultralibéralisme devient l’épouvantail, alors que ce qui a créé la crise ici comme aux USA, c’est l’intervention déstabilisatrice de l’Etat et des instances internationales socialisantes dans les monnaies et le crédit.
On fait de la maladie un remède : c’est le propre de l’inversion socialiste.
Louba
En France l’impôt sur le revenu est le seul qui, par le quotient familial, demande une participation aux charges du pays, en proportion des charges familiales.
La notion de pouvoir d’achat que vous évoquez est aberrant car, par la TVA, le pouvoir d:achat est ultra taxé pour les familles (qui par définition achètent plus qu’un célibataire)