Dans une note d’étude intitulée « Stratégie de déstabilisation des mosquées par la mouvance salafiste », publiée il y a quelques semaines, la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) alerte sur les tentatives de prises de contrôle de salles de prière par la mouvance salafiste.
D’après les rédacteurs du rapport, sur 2 018 mosquées recensées en France par la DNRT, 119 mosquées sont aux mains des salafistes.
Pour s’immiscer dans la direction d’une mosquée, les salafistes possèdent des techniques bien rodées :
- Quitter la salle de prière pendant le prêche de l’imam, de façon ostentatoire, pour manifester son hostilité et sa volonté de changement.
- Profiter de la mauvaise gestion d’une salle de prière ou de l’absentéisme des responsables
- moyens d’intimidation plus offensifs : critiques, dépôts de plaintes, interruptions de prêches plus violents.
Sur l’année 2023, les salafistes ont mené ces méthodes d’intimidation sur une vingtaine de lieux, majoritairement située dans les régions du Grand-Est et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le phénomène connaît une véritable expansion : en cinq ans, les mosquées touchées par ces tentatives de déstabilisation ont augmenté de 50 %.
colcombet
Nos hommes politiques n’ont rien fait contre cela. Et Larcher dans un aveu d’impuissance, lui qui a été depuis si longtemps au sommet de l’Etat (3ème personnage e l’Etat) ne trouve rien de mieux à faire que d’organiser une marche dimanche contre l’antisémitisme. Il prend vraiment les français pour des c…
“Les hommes politiques cela ose tout c’est à cela qu’on les reconnaît ” peut-on dire sans se tromper.
Qu’il démissionne s’il n’a pas d’autre projet et de volonté pour ramener la sécurité en France.
C.B.
En complément, l’analyse de Chaarlotte d’Ornellas sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=XixayRsBzsQ