"Cette photo (AFP) représente le grand imam d’Al-Azhar présentant ses condoléances au patriarche copte Chenouda III après la tuerie d’Alexandrie. On y voit non pas une quelconque compassion mais toute l’assurance hautaine du chef musulman droit dans ses botte, daignant visiter le représentant des dhimmis. Lequel regarde l’imam avec un effroi mêlé de résignation. Cette photo terrifiante, qui dit tout, est publiée par le quotidien suisse Le Temps en illustration d’une grande interview complaisante de l’imam Al-Tayyeb qui y manie tour à tour l’affirmation de l’islam pur et dur, la taqqiya, et le mensonge pur et simple. Titre de l’article, repris d’une réponse de l’imam : « Le musulman est tolérant ou n’est pas. » Sic."
Sur le vif
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Ragnar Lodbrok
Il est encore temps(mais plus pour longtemps) de réinventer les moines-soldats!
De magnifiques vocations pourraient éclore.
Ca aurait une autre allure, et ce serait plus efficace, que le dialogue préchi-précha, qui nous extermine petit à petit!
Mourir au combat est une chose acceptable, mais mourir en pauvre petite victime décadente, quelle horreur!
lebourg
c’est vrai qu’il y a des photos qui en disent long.
Gondolfo
Zut, je suis déçu: pendant un instant, je les avais pris pour Jean Yanne et Michel Bouquet, dans “Les Lettres Persanes”…
Le temps des rires et des chansons, semble hélas! bien éloigné!
Michel
“Le musulman est tolérant ou il n’est pas”,
c’est lui qui met une malédiction sur tout la gent muzz, qu’elle se réalise, pfuitt.
C.B.
Si “le musulman est tolérant ou il n’est pas” alors quel terme faut-il employer pour désigner tous ces intolérants (qui ne tolèrent pas qu’on quitte la religion dans laquelle on est né, qui ne tolèrent pas qu’on ait un autre point de vue que le point de vue dominant, qui ne tolèrent pas qu’une femme soit aussi libre de ses faits et geste qu’un homme, …) qui se réclament de l’islam?
Martin
Habituellement j’aime bien et suis assez d’accord avec ce qu’écrit Yves Daoudal, mais là son interprétation de la photo est, sauf son respect, cocasse: Yves Daoudal y voit ce qu’il veut y voir: je ne vois aucun effroi dans le regard du patriarche copte.
C’est comme si, moi, voyant une photo d’Yves Daoudal, je m’interrogeais sur sa coupe au bol et me demandait s’il regrettait le temps où il jouait aux Playmobils, où s’il a une affection particulière pour les joueurs de foot allemands des années 70.
Non, franchement, là, ce n’est pas sérieux de la part d’Yves Daoudal: à trop vouloir voir le conflit de civilisations partout, Yves Daoudal se prend les pieds dans le tapis (de prières!!).
LB
La bonté et la tolérance se lit sur son visage, et selon ses dires il ne devrait pas exister.
Wachkyrie
Bien d’accord avec Martin ! Méfions-nous des interprétations des visages photographiés, qui ne sont en fait que des expressions très fugitives que ne veulent pas dire grand chose !
ErasmusMinor
C’est vraiment une belle illustration de l’imbécilité que ce commentaire ! Chenouda est un grand vieillard (il a 87 ans) fatigué dont on ne peut vraiment pas dire qu’il est un homme apeuré ni qu’il a l’habitude d’user d’une quelconque langue de buis : tous ceux qui connaissent vraiment l’Eglise copte et la fréquente en Egypte savent cela !
Que Daoudal sorte de sa chaumière et qu’il se rende à sa cathédrale pour mesurer l’esprit peureux du patriarche !!!