Contre les laïcistes, Bertrand Delanoë s’est dit mardi "surpris que l’on trouble une période de recueillement" autour du "personnage considérable" que fut Jean Paul II.Le maire PS de Paris a accueilli "très favorablement" l’idée de donner le nom du pape à un site parisien, mais a souhaité que "cela ne se fasse pas dans la précipitation".
Le maire PS de Paris était interrogé, depuis l’Australie où il promeut la candidature de sa ville aux JO, sur les polémiques autour de la laïcité qui ont notamment opposé deux de ses adjoints et l’UMP-Paris.
"J’assume totalement la mise en oeuvre des recommandations du gouvernement sur la mise en berne des drapeaux", a déclaré M. Delanoë à l’AFP. "Si j’avais été à Paris, j’aurais assisté à la messe d’hommage à Notre-Dame", a-t-il fait valoir, rappelant qu’il y était représenté par sa première adjointe.
"Un grand homme qui disparaît, après avoir marqué son temps, mérite un moment de recueillement, ce qui ne gomme d’ailleurs pas la diversité des opinions. Je suis surpris de la polémique en France : beaucoup de pays, y compris de culture musulmane, ont organisé des moments de considération pour le pape", a-t-il dit.
Le maire de Paris est très favorable à ce qu’un site de la capitale porte le nom de Jean-Paul II. Le parvis de Notre Dame suggéré par son adjoint à la Culture Christophe Girard lui paraît "une piste intéressante", mais il entend "consulter d’abord les autorités catholiques et tous les élus de Paris".