Les données sont simples :
- Le PS détient la majorité à l'Assemblée nationale à 1 voix près.
- La loi veut que lorsqu'un député est absent 6 mois, il soit systématiquement remplacé par son suppléant. L'aubaine pour Pierre Moscovici dont le calendrier était presque trop parfait : le 5 mai, il reçoit une mission de 6 mois des mains de Manuel Valls. D'une pierre deux coups : son suppléant prend son siège à l'Assemblée et lui réussit son oral - au rattrapage pour être sûr de tenir 6 mois? – d'entrée à la commission européenne.
- Le 5 novembre : ces deux échéances seront atteintes.
Sauf que voilà : la commission parlementaire va investir Moscovici, le contraignant comme le veut la loi à démissionner de son poste de député, le 1er ou le 3 novembre, soit au plus 48 heures trop tôt. Si cette date est maintenue, le Doubs connaîtra une législative partielle et le PS a toutes les chances de perdre sa voix d'avance à l'Assemblée nationale.
Marin
Il s’agit de la majorité absoluie du PS seul. Ce serait un signe, mais insuffisant, les élus PRG continuantà assurer une majorité au Gouvernement.
Jean Ferrand
Peu d’importance. Un gouvernement peut être minoritaire. Un vote se fait rarement avec les seuls élus d’un parti, mais plutôt selon une majorité composite.
DUPORT
La date sera repoussée c’est certain…
scat
Et cela fera un député FN de plus. On ne voit pas l’UMP l’emporter dans cette circonscription populaire. Allez Montel !
Jacques Bonhomme
Ce sera toujours l’UMPS aux commandes, aucune amélioration à en attendre….