Les Italiens attendent les vérifications exigées par Berlusconi. Le différend porte sur plus de 80000 bulletins : votes non valides mis de côté par les présidents des bureaux de vote qui n’ont pas pu les classer dans les nuls ou les attribuer à tel ou tel parti. Ces bulletins sont au nombre de 43028 à la Chambre des députés – où l’Union de la gauche a obtenu la majorité avec une avance de seulement 25224 voix sur la droite – et de 39833 au Sénat.
Les commissions spéciales vont prendre un par un ces bulletins, à partir d’aujourd’hui, pour décider de les attribuer à des partis ou les ranger dans les nuls. Pour la Chambre des députés, le contrôle de ces votes devrait être terminé jeudi ou vendredi. Mais celui concernant les votes des expatriés pour le Sénat ne sera achevé qu’après Pâques.
jla
ROME.quartier de Tuscolane.
5 urnes contenant des centaines de bulletins de vote valides,découvertes devant un bureau de vote.
Adso
Et en plus, sur le site du quotidien ‘La Républica’, ils montrent les photos d’urnes abandonnéees, pleines de bulletins valides !
Avec un tel écart entre les deux camps, et une telle affaire, je serais magistrat de la Cour de Cassation Italienne, j’annulerai les éléctions !
Anonyme
c’est je crois un quartier “plutôt” à droite, electoralement parlant ! A vérifier …
Leonhard
De son coté Chirac a déjà adressé ses “félicitations chaleureuses et amicales” à Romano Prodi. Une connerie de plus ?
Franck
Me gardant de pécher par excès d’optimisme, le retard pris sur Romano Prodi à la Chambre des Députés me semble être difficilement rattrapable sur plus de 40.000 bulletins. Il y a cependant un « coup » à jouer au Sénat où l’annulation de l’élection d’un seul député de l’Unione suffirait à renverser la nouvelle majorité. Dans tous les cas, Berlusconi joue finement en tentant de délégitimer la victoire de Romano Prodi en vue de prochaines élections – il ne faut pas se leurrer, c’est une question de mois.