Le compte Twitter du président de Radio Courtoisie, Henry de Lesquen, vient d'être suspendu à la demande de l'administration française (voir capture d'écran). Comme blogueurs catholiques, nous réprouvons fermement le racisme que défendait parfois Henry de Lesquen – tant cette doctrine nous paraît éloignée du dogme de la Création et, plus encore, du dogme de la Rédemption: tous les hommes sont créés par Dieu et sont d'une égale dignité; et Jésus-Christ a versé son sang sur la croix pour le salut de tous les hommes, sans distinction de race, de peuple et de langue. Nous n'avons pas davantage de sympathie pour l'antisémitisme, sachant que Notre-Seigneur, sa Sainte Mère et tous ses Apôtres étaient Juifs, et sachant que le Christ est venu accomplir les Ecritures et les promesses reçues par Israël.
Etant donc aussi éloignés que possible des raisons qui ont conduit à la fermeture administrative de ce compte Twitter (comme notre directeur, Guillaume de Thieulloy, le disait d'ailleurs récemment, sur Radio Courtoisie même, au cours de notre traditionnel club des blogueurs catholiques), nous nous sentons suffisamment libres pour protester contre cette nouvelle atteinte aux libertés publiques.
Qu'une décision de justice ferme un média contrevenant aux lois est une chose, qu'un simple coup de fil de l'administration française obtienne le même résultat est tout à fait différent – et c'est proprement scandaleux.
C'est également l'occasion de dire tout le bien que nous pensons du projet de Radio Courtoisie, que certains bien-pensants de manqueront pas "d'amalgamer" dans leur réprobation: cette radio, unique en son genre, réunissant des personnalités de différentes sensibilités des droites françaises est une remarquable réussite depuis des décennies et il nous semble extrêmement sain que chaque "patron d'émission" y soit à la fois libre et responsable de ses propos – et d'eux seuls !