Présentation de la 3e mesure par François Billot de Lochner:
La sécurité des personnes et des biens est une liberté fondamentale, mais elle est fortement malmenée par la hausse continue des actes de délinquance. En 1950, notre pays recensait 600 000 crimes et délits, contre environ trois millions et demi aujourd’hui, dont presque 500 000 actes de violence à la personne. Depuis que l’idéologie soixante-huitarde a imprégné la société, le laxisme a prévalu, y compris dans l’institution judiciaire, alors que les Français font de la sécurité une de leurs préoccupations principales.
Afin de sécuriser sans délai plus de 1000 « zones de non-droit » et les centre des villes, il n’existe qu’une seule solution : renforcer massivement les effectifs des forces de l’ordre dans ces quartiers.
Je propose donc de demander aux candidats de 2012 de s’engager à augmenter les effectifs de police et de gendarmerie par la création d’une Garde nationale de 50 000 volontaires bénévoles formés, dont la mission sera de conforter la mission des forces de sécurité en cas de besoin. S’y ajoutera l’activation de 30 000 jeunes retraités de la police et de la gendarmerie, auxquels un complément de rémunération sera offert en échange d’un régime de travail adapté.
François Billot de Lochner est l’auteur de 12 mesures pour 2012 et l’initiateur d’Audace 2012.
Commentaire de Jacques Bompard:
L’insécurité est bien un problème majeur dans la France de 2011, pour les citoyens qui en sont les victimes, mais également à cause de son poids social et économique. La délinquance n’est pas qu’une atteinte aux personnes et à leurs biens. Elle a installé aussi en certaines zones de véritables « couvre-feu », en d’autres, souvent les mêmes, créé des « espaces interdits ».
Cette situation n’est pas le fruit d’une fatalité. Elle est la conjonction de deux phénomènes. L’un est clairement identifié dans la proposition qui nous est soumise : le laxisme découlant d’une perversion qui pense le délinquant comme une victime sociale. L’autre n’est pas cité, c’est l’immigration. Si une immigration de travail ne génère pas ou presque pas de délinquance, une immigration de non-travail est historiquement, en tous lieux et tous temps, source de délinquance.
La mesure principale proposée est la création d’une garde nationale. La pertinence de l’idée peut se discuter. Mais, en elle-même, elle ne réglerait rien. Car le problème de la délinquance dans ce pays ne découle pas d’un problème d’effectifs (même s’il ne serait pas inutile de les augmenter) mais d’un problème de volonté politique. Les lois existent, les forces de l’ordre connaissent leur métier. Mais les places de prison sont insuffisantes, la justice ne dispose de moyens et l’esprit soixante-huitard y cause parfois les dommages que l’on sait.
On ne règlera donc rien tant que seront élus des démagogues, sans volonté de changer en profondeur l’institution judiciaire et de stopper les phénomènes migratoires. Tout le reste n’est que littérature ou remédiation de détail.
Jacques Bompard est maire d’Orange (32.000 habitants) et conseiller général du Vaucluse. Il est responsable de la Ligue du Sud.
Le vote ci-dessous sera ouvert jusqu’à demain, mardi, en fin de matinée. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à utiliser les commentaires pour expliquer votre vote, en particulier si vous exprimez des réserves ou un avis négatif.
c
Entièrement d’accord avec le maire d’Orange.
Si l’on arrête pas le flux d’entrées, chaque famille devra se transformer en effectif de garde nationale par ses propres moyens car l’état déjà en faillite ne pourra pas longtemps payer toujours plus de forces de sécurité, d’autant que très vite va se poser la question de leur recrutement (dans une société vieillissante et aux familles à l’enfant unique…Déjà les femmes sont recrutées de plus en plus, mais quand on devient “flic” ou gendarme, cela retarde d’autant le moment de devenir mère de famille…).
Avec les réfugiés d’Afrique du nord qui vont vouloir rejoindre leurs cousins qui sont en France, il y a encore plus d’urgence.
Il y a des décisions difficiles à prendre mais c’est la survie de notre civilisation qui est en jeu.
[Il faut noter qu’une autre des “12 mesures” porte sur l’immigration. LSB]
K.
Pour le vote “oui, mais avec des réserves”, je fais mienne celles de M. le maire.
Ethos
C’est oui, bien entendu mais les moyens sans volonté c’est la bouteille à moitié vide/pleine.
La volonté doit être accompagnée d’une vaste entreprise de rétablissement de la souveraineté dans et hors le sanctuaire national, ce qui n’est pas en soi un moindre programme, mais un préalable essentiel, car les effectifs des forces de l’ordre sont déjà très importants et leur moyens matériels aussi.
La fin des lois liberticides, la fin du financement des associations ‘antiracistes’i.e. antifrançaises, la remise d’aplomb du code de procédure pénale, le rétablissement de l’expulsion systématique de tous les délinquants étrangers, l’investissement militaire des zones où la loi française n’est plus appliquée, le rétablissement de la légitime défense, etc, etc.
L’affaire de Grenoble, pendant l’été 2010, illustre parfaitement qu’il manque avant tout une vraie volonté de faire cesser les malfaisants et les barbares.
Saint-Georges
C’est une bonne mesure à condition d’être extrêmement vigilants sur le recrutement. Cela n’empêche pas d’être très prudent sur les motivations de M. Billot de Lochner.
PK
Encore un vrai problème et une réponse inutile…
On a en France le plus important nombre de flics par habitant en Europe : ce n’est pas en augmentant les flics qu’on résoudra le problème…
Il faut simplement agir : ne plus rien laisser passer. Et si les flics avec ces consignes ne sont pas capables de remettre au pas les voyous, on les vire et on les remplace par des gens plus compétents…
Sinon, c’est la course en avant vers la fonctionnarisation de la société et on a vu combien elle est contre-productive à tous les échelons !
À noter que décolérer l’action policière de l’action judiciaire n’a pas de sens à ce niveau…
PG
Je ne suis pas un fana du positionnement partisan et électoral de J. BOMPARD et sa Ligue du SUD, mais il a totalement raison dans son refus d’une garde nationale et autres mesures de mobilisation d’effectifs de volontaires policiers.
Son rappel des lois existantes et non appliquées faute d’une volonté politique à la fois dans la direction des forces de l’ordre et les consignes données aux parquets, est d’une évidence absolue.
De plus la question du système carcéral -insuffisant en places et en moyens de réinsertion- n’est pas posée, tout comme le débat éventuel sur le rétablissement de la peine de mort pour certains crimes, qui conditionne la hiérarchie des peines.
Enfin, il sera difficile de ne pas intégrer parmi ces supplétifs une part non négligeable de français d’origine musulmane, car rien dans la loi ne permettra de l’empêcher, ce qui entraînera possiblement dans certains régions des effectifs de la Garde Nationale composés de 30 à 40 % de volontaires musulmans chargés de rétablir l’ordre dans les ”quartiers”. On imagine les difficultés induites, complicités, ”retournements” etc…..
Voilà pourquoi malgré un bon préambule sur l’analyse de la situation, après avoir hésité, parce que cette mesure est incomplète, j’ai voté non.
athos
Je ne comprends pas bien l’intérêt de ce que dit et propose ce monsieur.
La lecture des 12 mesures sur son site laisse une impression de déjà-vu, de mesurettes écrites à la va-vite, sans explication (par exemple, comment finance-t-on cette garde nationale ?. Tout est à l’avenant.
[Les mesures sont bien plus détaillées dans le livre que sur le site. Pour autant, vous avez raison: des questions restent ouvertes quant à leur mise en oeuvre. LSB]
[…]
Sur la mesure 3, création d’une garde nationale, on est en pleine démagogie.
-le concept de garde nationale est avant tout américain et correspond à la mentalité étatsunienne. Il ne correspond pas à notre vision des choses. Qui plus est, la garde nationale est surtout, là où elle existe, une réserve militaire de soutien aux forces actives.
-force bénévole. C’est un trait d’humour ? Vous connaissez beaucoup de gens qui en dehors de leur boulot iront prendre des pavés et des cannettes sur la guele BENEVOLEMENT ? Parfaitement ridicule.
-l’activation de trente mille jeunes retraités de la police et de la gendarmerie ? KESACO ? Un jeune retraité ? De quoi parle-t-on ? Mystère. Qui plus est, je peux vous dire qu’un retraité des forces de l’ordre aspire à autre chose qu’à retourner faire le [c..] dans la rue !
On est la typiquement dans la mesurette, le saupoudrage, l’effet d’annonce destinés à leurrer le populo en 2012.
Bompard a fort bien répondu, il n’y a rien à ajouter.
[…]
PK
@ athos,
Le système utilise déjà le « bénévolat » et les « retraités » pour faire fonctionner la gendarmerie et les pompiers : ce n’est pas une nouveauté.
Je mets les guillemets parce que les SP sont payés (mais au lance-pierre : c’est limite du bénévolat : personnellement, ça me coûte plus cher que cela me rapporte…) et pour les retraités, il suffit d’avoir quitté l’institution pour pouvoir y revenir autrement (réserve).
Bref, ça existe et l’État joue à fond dessus depuis longtemps car il serait bien incapable d’emboucher 250 000 SPV par exemple pour faire fonctionner le système.
Pour info, les SPV prennent aussi des pavés sur la g… pour presque rien…
athos
la censure d’un paragraphe de mon commentaire est incompréhensible. Je ne faisais qu’y détailler qui était ce monsieur et m’interroger sur les motivations réelles de la droite populaire. Où est le problème ?
[…]
[Merci de limiter vos commentaires au sujet de fond, c’est le principe de ce symposium. LSB]
C.B.
“garde nationale” pour moi évoque une période de notre histoire nationale qu’il me paraît inutile de ré-actualiser: à quand une proposition de retour de la guillotine? de la milice?
Il y a certainement assez de lois relatives à l’ordre public: tant qu’elles seront interprétées de manière totalement idéologique, toutes les gardes nationales et autres jeunes retraités bénévoles seront amenés à conforter l’idéologie dominante.
Réformer les modalités de recrutement des juges, leur imposer une astreinte à résidence dans les actuelles “zones de non-droit” (quitte à mettre à leur disposition un logement de fonction dans ce type de quartier), serait certainement plus susceptible de faire évoluer la situation d’une manière un peu plus saine.
aristote
L’action de la police est néfaste depuis 40 ans. C’est la sévérité de cette police qui a castré les Français qui sont devenus des dhimmis de la république. (je ne sais plus qui l’expliquait très bien.)
La répression routière a laquelle collabore avec zèle les flics n’a pas d’autre but : soumettre, faire plier, casser les résistances.
Ce sont les flics qui terrorisent la population, qui lui interdisent de s’armer et qui l’empêche de se défendre.
Ajouter des flics sur des flics ne servira a rien.
R.B.
1/Les magistrats ont souvent estimé que le délinquant était une victime de la société et non l’inverse.
2/Le droit pénal et la procédure pénale connaissent actuellement une véritable instabilité prompte à engendrer de nombreuses erreurs qui profitent à chaque fois à l’auteur (ou présumé) d’un acte delictueux.
3/le prisionnier n’a aucune obligation de travailler et (sur)vit au crochet de la société qui finalement le loge et le nourrit (assistanat). La punition n’a aucune valeur pédagogique. Par ailleur, la vistime dispose de peu de moyens pour contraindre un délinquant dont elle a été victime à être dédommagée si telle est la décision de justice. La punition n’a plus valeur d’exemple et n’est plus dissuasive.
4/Le policier ou le gendarme ne sont plus considérés comme des régulateurs de notre vie quotidienne. Autrefois de manière caricaturale, nous parlions du maire, de l’instituteur, du gendarme ou du garde champêtre et du prêtre. Aujourd’hui, on parle du concessionnaire automobile.
5/ Le policier comme le gendarme travaillent moins sur le terrain depuis l’application des 35h00, même si cela est à moduler. De même, le temps passé à la rédaction des procédures implique aussi une présence moindre sur le terrain.
6/ Augmenter les effectifs des services de police municipaux pèsera lourdement sur le budget d’une commune. (les Services Départementaux d’Incendie et de Secours ont des budgets qui pèsent déjà énormément sur les collectivités). La police municipale n’apporte en terme judiciaire que de nouvelles charges administratives pour la police et la gendarmerie nationales. Pourquoi ne pas remettre en place les gardes champêtres, autonomes administrativement et judiciairement? Leur coût est moindre et le cadre d’avancement bien défini.
Voici des pistes de réflexion qui pourraient nous éviter encore des augmentations d’effectifs permanentes quand les “choses” vont mal.
Robert Marchenoir
50 000 bénévoles pour sécuriser les zones de non-droit ? C’est une plaisanterie.
Des policiers armés, payés et dotés d’un statut de fonctionnaire hésitent à entrer dans ces zones, se font massacrer quand ils le font, et on nous dit que la solution serait d’y envoyer des bénévoles ?
J’espère que ce monsieur a sous la main des milliers de lettres de volontaires qui s’engagent à donner leur temps à un tel corps, parce que sinon, c’est se moquer du monde.
Les solutions sont simples, mais elles ne sont pas “gratuites”. Elles ont des conséquences.
Il faut tout d’abord lever les consignes restrictives qui, selon de multiples témoignages (et l’aveu des autorités), lient les mains de la police, et l’empêchent d’agir en légitime défense et pour la protection des citoyens.
Il faut donner l’autorisation d’ouvrir le feu en cas d’agression sur les policiers, que ce soit par cailloux, marteaux, cocktails Molotov, coups de pied dans la tête ou autres.
Si c’est le cas, il y aura des blessés et des morts chez les racailles. Il faut l’assumer.
Il faut ensuite construire massivement des prisons. Un doublement de la capacité actuelle est probablement un minimum. La France doit se rapprocher du taux d’incarcération, non pas européen, mais américain.
Il faut expulser les étrangers criminels et fraudeurs, comme la Suisse vient de le décider.
Il faut fermer les portes de l’immigration.
Il faut supprimer la loi qui abolit de fait les peines de moins de deux ans (!) de prison.
Il faut supprimer le bracelet électronique. La technologie n’est pas un baguette magique pour faire régner la justice.
Il faut réellement instaurer des peines plancher, qui n’existent pas vraiment aujourd’hui.
Il faut que la délinquance d’habitude provoque des peines exponentielles, afin de retirer de la société ceux qui s’obstinent à violer ses règles.
Il faut créer un corps de police spécialisé, avec des méthodes militaires adaptées, pour intervenir dans les territoires occupés, comme au Brésil. L’armement, l’équipement, les règles d’engagement, les méthodes, tout cela doit être revu de fond en comble pour s’adapter au djihad.
La guerre qui nous est livrée — car c’en est une — ne sera pas gagnée si nous ne reconnaissons pas que nous sommes victimes d’une guerre, et qu’il ne s’agit pas de simples opérations de police.
Cette guerre met en oeuvre une stratégie et une tactique inédites, auxquelles nous sommes confrontés pour la première fois de notre histoire.
Pour l’instant, nous nous battons toujours avec les méthodes de la guerre précédente, selon les bonnes habitudes françaises. On sait où cela nous a menés.
cosaque
Pas un pb de MOYENS mais avant tt de VOLONTÉ et donc de FINALITÉ.
Comme ds l’Éducation nationale ou même partout ailleurs en Doulce France…
athos
@PK
non, il y a confusion. L bénévolat n’existe ni dans la gendarmerie ni dans les pompiers.
Les uns comme les autres sont rémunérés. Pas très bien, certes, mais rémunérés. Ce n’est donc pas du bénévolat.
émunération nette (en euros)des gendarmes de reserve
GRADE
Affecté en région parisienne
Affecté en province
Colonel
160 €
156 €
Lieutenant-colonel
138 €
134 €
Chef d’escadron
111 €
108 €
Capitaine
97 €
95 €
Lieutenant
78 €
76 €
Sous-lieutenant
70 €
68 €
Major
85 €
83 €
Adjudant-chef
72 €
70 €
Adjudant
64 €
62 €
Maréchal des logis-chef
61 €
59 €
Gendarme
54 €
52 €
Brigadier-chef
43 €
42 €
Brigadier
42 €
41 €
Militaire du rang
42 €
41 €
remuneration horaire des SPV
– Officiers : 10,08 €
– Sous-officiers : 8,11 €
– Caporaux : 7,21 €
– Sapeurs-pompiers : 6,71 €
Les retraités police et gendarmerie sont réservistes et rémunérés.
fanf' la glisse
D’accord avec M. Bompard. Une réponse pénale forte allié à une inversion des flux migratoires. La mise en place de ces 2 principes nécessitera à coup sûr une augmentation des effectifs des forces de l’ordre, augmentation nécessaire mais insuffisante seule.
Jean P.
Je vote NON, car cette proposition fait passer à côté de l’essentiel.
En revanche, si on avait proposé le rétablissement de la PEINE DE MORT pour les terroristes, les assassins d’enfants et les assassins de flics, j’aurais voté oui, car cela indiquerait la volonté politique forte dont nous avons besoin (d’autant plus qu’il faudrait modifier la constitution !)
Évidemment, si Billot de Lochner est membre de l’UMP (est-ce vrai ? Je n’ai pas vérifié) je comprends qu’il ne parle pas de la peine de mort.
Mais alors, cela pose la question : est-ce que cette liste de mesures n’est pas une diversion ? (mettant en avant des mesures pas forcément mauvaises, mais qui en font oublier d’autres, bien plus urgentes et nécessaires…)
PK
@ Athos,
Je ne dis pas le contraire : relisez.
Par contre, il s’agit – pour les SPV – d’heures sur le terrain. Par exemple, chez nous, on a un budget de 2000 € en plus pour gérer toute une caserne : ça fait quelque chose comme 0,0001 € de l’heure pour payer le boulot fait par les gars…
De même, on a un budget d’astreinte : il est consommé… au mois de mars (mais les astreintes continuent jusqu’en décembre).
Essayez de faire la même chose dans la fonction publique (la vraie, avec des fonctionnaires non volontaires) ou dans le privé et on en reparlera…
L’État paye aujourd’hui les SPV à cause d’une directive européenne qui interdit de travailler gratuitement pour l’État (ce que faisaient les SP, quand ils étaient bénévoles). Aujourd’hui, l’État le fait en trichant largement (et en profitant au maximum du fait que les gens sont volontaires et passionnés).
Ça ne durera qu’un temps (et d’ailleurs le « turn-over » chez les SP est très grand).
Laguérie Gérard
Au 15ème siècle, le château de Chalucet ( une quinzaine de kms de Limoges ) était devenu un repère de brigands qui faisaient régner la terreur dans toute la région. C’est la milice de Limoges qui est venu démanteler le château, réglant ainsi le problème. Je crois que les habitants de la région auraient attendu longtemps l’intervention d’une garde nationale. La sécurité, c’est aussi une affaire de subsidiarité. Si la police des quartiers chauds était une police vraiment locale, ces quartiers ne resteraient pas chauds longtemps. Mais l’idéologie de la nation ” une et indivisible ” peut-elle sans se contredire admettre cela ? On contrôle mieux une police nationale, pour éventuellement la réduire à l’inaction.
La mesure proposée passant complètement à côté de cet aspect essentiel de la question, je vote contre.
dragasès
Je suis plutôt d’accord avec Mr Bompard.Il existe déjà la Police Nationale et la Gendarmerie.Qu’ils fassent leur boulot.Et c’est là que le politique entre en jeu.
Expulsons tous les délinquants étrangers et vous verrez que cela ira mieux!
La peine de mort doit aussi être rétablie afin de servir d’arme psychologique chez l’assassin.
Pour les autres il faut les toucher au porte-feuille.Vous êtes une charge pour l’Etat et bien payez!