Lu sur le blog de Jeanne Smits :
"D’après LifeSiteNews, parmi les cardinaux qui se sont manifestés contre la relatio, outre les cardinaux Müller et Burke,se trouvent Goerge Pell, Marc Ouellet, Angelo Scola, André Vingt-Trois, Carlo Caffara, Timothy Dolan et Stanisław Ryłko. […]
La main de Benoît XVI est-elle derrière la prise de parole par son secrétaire, Mgr Georg Gänswein ? Celui-ci a créé la surprise en donnant une interview au magazine Chi la semaine dernière où il a rappelé, comme si c’était nécessaire, que « l’Eglise a toujours déclaré, sur le fondement de l’Ecriture sainte et de la tradition, que les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés… contraires à la loi naturelle parce qu’ils empêchent le don de la vie qui est la finalité de l’acte sexuel ». Il a également souligné que l’inclination homosexuelle est une épreuve et que ceux qui la vivent dont appelés à « unir leur sacrifice à celui de la croix du Seigneur, à travers les difficultés qu’ils rencontrent en raison de leur condition ».Mgr Gänswein a également rappelé que si l’Eglise « ne ferme pas les yeux » sur la situation difficile de nombre de fidèles, notamment les divorcés remariés, « s’engager dans une nouvelle union est contraire à ce que Notre Seigneur a indiqué ». « L’Eglise doit proposer des réponses sincères qui renvoient non à l’esprit du temps mais à l’Evangile, à la parole de Jésus-Christ qui est le Fils de Dieu », a-t-il poursuivi."
Le Synode a annoncé que des modifications du rapport controversé ont eu lieu sur presque tous les chapitres. Une version finale du rapport sera publié samedi prochain.
Par ailleurs, les sujets évoqués dans cette relatio évoquent surtout les problèmes liés à l'Occident déchristianisé. De leur côté, les évêques africains, qui sont très nombreux au synode, soulèvent d'autres sujets non moins importants, tels que la polygamie, l'islam (les mariages mixtes), la propagande pro-mort venue de l'Occident (qui conditionne les aides au développement…), la pauvreté. Et ces évêques ont l'impression de ne pas être écoutés. Dans un entretien à Zénit, le cardinal Kasper prétend ainsi que les évêques africains "ne devraient pas être écoutés" au Synode sur la Famille !