… dont vous trouverez l'intégralité ici. Les 48 signataires font les propositions suivantes pour renforcer l'institution du mariage :
"Peut-être la nouvelle façon pour nous, et la plus audacieuse, d’évangéliser les couples mariés (et par extension les futurs mariages de leurs enfants) est de construire de petites communautés de couples mariés qui se soutiennent inconditionnellement dans leur vocation à la vie conjugale. Ces communautés pourraient fournir des réseaux de soutien fondés sur les liens de la foi et de la famille, sur l'engagement pour le mariage à vie, et la responsabilité réciproque.
Ici, nous proposons quelques moyens pratiques pour créer et soutenir ces communautés :
- Commission du Conseil pontifical pour la famille : conduire une recherche longitudinale, interdisciplinaire, sur le rôle de la pornographie et le divorce ‘sans faute’ dans la crise du mariage.
- Former les séminaristes. Leur offrir des cours obligatoires couvrant les preuves explorées en sciences sociales sur les avantages du mariage, les menaces contre le mariage, et les conséquences du divorce et de la cohabitation pour les enfants et la société.
- Former les prêtres à mettre en avant dans leurs homélies la valeur spirituelle et sociale du mariage, les défis actuels qui se posent à celui-ci, et l’aide apportée par la paroisse pour les mariages en difficulté. Selon une étude récente, pour 72 % des femmes catholiques américaines, l'homélie hebdomadaire représente leur principale source pour l'apprentissage de la foi.
- Créer des petits réseaux, dynamiques, de couples mariés solides comme mentors au niveau de la paroisse, disponibles pour offrir aux conjoints des outils pour maintenir leur mariage sain et durable.
- Sensibiliser les paroissiens à l'influence extraordinaire qu'ils peuvent avoir sur les mariages d'amis et de famille. Selon les données de la science sociale, la présence de famille et d’amis divorcés augmente son propre risque de divorce. Par ailleurs, les données suggèrent que des membres de la famille et des amis peuvent contribuer à renforcer l’engagement et la satisfaction au sein des mariages de ceux qu’ils aiment, par leur exemple et leur soutien.
- Encourager et concourir à la réconciliation des couples mariés qui sont séparés ou ont été divorcés par des tribunaux civils.
- Demander aux évêques du monde entier de lancer des prières régulières pendant la messe du dimanche pour des mariages solides et fidèles.
- Soutenir les efforts pour préserver ce qui est bon et juste dans les lois du mariage existantes, résister à toute modification de ces lois qui contribuerait à affaiblir encore l'institution, rétablir les dispositions légales qui protègent le mariage comme une union entre un homme et une femme, inscrit avec une ouverture au don des enfants, et vécu fidèlement et de façon permanente comme le fondement de la famille naturelle.
- Soutenir la liberté religieuse dans les tribunaux compétents en matière de divorce. Beaucoup ne savent pas que la liberté religieuse est régulièrement violée par les juges de divorce qui ignorent ou dénigrent les vues d'un conjoint qui cherche à sauver un mariage, garder les enfants dans une école religieuse, ou empêcher un conjoint qui divorce d’exposer les enfants à un partenaire sexuel non marié. Lancer un consortium d’avocats et de législateurs pour lutter contre ce problème.
Réaliser ces objectifs à l'échelle internationale serait un grand pas en avant pour les mariages et les familles. Les réaliser tous pourrait inverser la crise mondiale."