Suite à l’envoi par les évêques de France des synthèses synodales à Rome, sans modification mais uniquement avec une lettre d’accompagnement, des fidèles ont lancé une supplique aux évêques :
Cher Monseigneur,
Cher Père dans la Foi,
C’est avec confiance et espérance que nous nous adressons à vous à l’occasion de la démarche synodale en cours.
Fidèles de la génération de moins de 45 ans, et plus anciens, attachés à l’enseignement de tous les papes, nous ressentons particulièrement le besoin de vous dire combien nous sommes inquiets en ce moment.
Nous ne nous reconnaissons pas dans le compte-rendu sur l’avancée du synode sur la synodalité, tel qu’il nous est présenté.
Face à la perte des repères vous êtes les protecteurs de nos communautés et, plus largement, de tous ceux qui cherchent Dieu avec droiture.
Nous nous tournons vers vous pour vous dire ceci : ne nous laissez pas au milieu de l’ambiguïté et des théories d’un autre âge, reflet des modes qui passent. Nous voulons retrouver dans votre enseignement, celui du Christ qui éduque son peuple et l’invite à se tourner vers le Père dans l’Esprit-Saint.
Nous voulons vous dire que n’avons pas peur des sirènes du monde, de la puissance des lobbys et de tous ceux qui souhaitent déformer la Parole de Dieu et la Tradition vivante de l’Eglise.
Nous aimons nos évêques, tous nos prêtres, jeunes et vieux, à la campagne ou en ville, charismatiques, tradis ou non. Nous aimons tant l’Eucharistie source et sommet de notre vie et avons le désir de participer à une véritable conversion missionnaire.
Cher Monseigneur, nous voulons marcher en pèlerins sur les routes du monde pour témoigner de cette joie de la Pentecôte, dans toutes les langues et à tous les peuples.
Nous prions de tout notre cœur la Vierge Marie, médiatrice de toute grâce, pour qu’elle nous protège et nous garde.