Dans “Chocs du monde”, le magazine des crises et de la prospective internationale de TV Libertés, Edouard Chanot reçoit Benjamin Blanchard.
Comme un château de cartes, la République arabe syrienne de Bachar el-Assad s’est effondrée en moins de deux semaines. Le pays est plongé dans l’incertitude, alors que les puissances voisines sont à l’affût. L’Axe de la résistance a subi un coup sévère. L’Iran et l’Irak seront-elles les prochaines ? Dès le début de l’offensive de Hayat Tahrir al-Cham, Benjamin Blanchard, directeur de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient, avait prévenu que le pouvoir syrien menaçait de s’effondrer en moins de deux semaines. Notre invité connaît très bien le terrain syrien et la région.
Horace
Un régime criminel n’est plus acceptable en ce siècle. Il faut en finir. Peu importe les révolutionnaires, j’espère qu’à la vue des prisonniers libérés, blessés, mutilés et les nombreux corps découvert, feront réfléchir les “combattants” et futurs dirigeants et se rendront compte qu’un pays ni une religion ne se dirige par la terreur. Le respect humain est premier quelle que soit le “dieu” invoqué.
SouvenirdeBainville
Vous parlez sans doute de Daëch et de ses filiales. Car le régime alaouite
vous reprenez les contre vérités débitées sans arrêt par les média subventionnés et achetés, aucun fait ne justifie cette assertion. De même que le mensonge des bombardements chimiques, démasqué par l’organisation internationale compétente. Une guerre internationale fomentée par les USA, le MI6, le Mossad ont essayé de détruire la Syrie, car elle ne voulait pas d’un oléoduc Qatar-Turquie. La Syrie victime de Daech, organisé par les USA , son pétrole et son blé volés par les USA, ruinée, ne pouvait payer son armée. Les patriarches chrétiens, SOS Chrétiens, constataient que Bachar el Assad les protégeaient.
La vérité bafouée est la cause du malheur du monde. était un facteur de protection des chrétiens. Les calomnies internationales ne font pas une vérité:
AntoineP
J’approuve complètement le message de SouvenirdeBainville, et ce d’autant mieux que je l’ai constaté sur place.
L’extrême pauvreté des gens due à la guerre et aux sanctions qui ont suivi ont désintégré le pays.
L’occident et en particulier la France portent une responsabilité terrible, une de plus, qui crie vers le ciel.