Le Père Frans Van der Lugt, néerlandais, était le supérieur des jésuites de Homs, en Syrie. La compagnie de Jésus annonce qu'il a été enlevé aujourd'hui par des hommes armés qui l’ont battu puis exécuté de deux balles dans la tête. Aucun élément, pour l'instant, ne permet d'identifier les assassins.
Âgé de 75 ans, le Père Frans, qui vivait depuis 1966 en Syrie, avait décidé de rester dans la ville en état de siège, refusant d'y abandonner les derniers chrétiens souffrant de la faim. Il s'explique dans cette vidéo tournée par la télévision suisse RTS il y a quelques semaines :
Très ému, le père Lombardi, porte-parole du Vatican et lui-même jésuite, nous invite à prier pour le Père Frans, et dit sa gratitude et sa fierté d'avoir eu
"un confrère aussi proche de ceux qui souffrent le plus, dans le témoignage de l’amour de Jésus, jusqu’au bout. (…) C’est un homme de paix qui meurt, un homme qui, dans une situation extrêmement risquée et difficile, avec un grand courage, a voulu rester fidèle au peuple syrien auquel il avait dédié sa vie et son service spirituel depuis longtemps. Là où le peuple meurt, meurent également avec lui ses fidèles pasteurs“.
Interrogé par Famille chrétienne, le Père Ziad Hillal, annonce que lui-même et les deux autres jésuites encore sur place entendent rester à Homs. En tout, 9 jésuites sont actuellement en Syrie.